Le diabète chez le chien et le chat

Le diabète chez le chien et le chat

Le diabète affecte 20 % des chiens et des chats. C’est une maladie qui est potentiellement mortelle pour nos compagnons à 4 pattes.

On sait déjà que le diabète est une maladie affectant la régulation du niveau de sucre dans le sang. Mais comment le diabète affecte-t-il votre chien ou votre chat ? Que faire en cas de diagnostic positif de la clinique vétérinaire?

Symptômes du diabète chez le chien et le chat

Commençons par reconnaître les symptômes liés au diabète chez nos amis à 4 pattes.

Voici les signes que votre chat ou chien pourrait souffrir de diabète :

  • la perte de poids ;
  • un appétit important ;
  • une soif anormale ;
  • l’animal urine plus souvent que d’habitude ;
  • des plaies et infections cutanées.

Il faut savoir que le diabète interfère avec la faculté de guérison naturelle de l’organisme. Ceci explique l’apparition fréquente de plaies et d’infections de la peau chez l’animal.

Le diabète chez le chien et le chat est traitable et contrôlable. Toutefois, en l’absence de traitement, votre compagnon à quatre pattes pourrait devenir gravement malade. C’est-à-dire que sans les soins nécessaires à cette maladie, il pourrait même en mourir.

Diabète chez le chien

Si votre chien présente les symptômes énumérés plus haut, il sera important de consulter son vétérinaire rapidement. On prélèvera du sang afin de vérifier le niveau de sucre sanguin, et un échantillon d’urine pour y détecter une trop grande présence de sucres.

Il pourrait être nécessaire de vérifier la glycémie (niveau de sucre sanguin) de votre chien. Il s’agit d’un test indolore qui est effectué à partir d’une petite goutte de sang prélevé à l’oreille du chien. Un professionnel à votre clinique vétérinaire vous en fera la démonstration.

Il est essentiel de faire des suivis régulièrement auprès de votre vétérinaire afin de s’assurer du bon contrôle de la maladie.

Diabète chez le chat

Au Canada, ce sont 8 chats sur 50 qui sont atteints de diabète sucré. La génétique, ainsi que l’obésité sont des facteurs qui jouent probablement un rôle dans l’apparition de la maladie. Toutefois, les causes exactes sont encore inconnues.

Le développement du diabète est plus fréquent chez les chats d’âge moyen et plus vieux, sans égard à la race.

Le contrôle du poids de votre félin est important dans la prévention du diabète félin et pour sa bonne santé générale.

Comment traiter le diabète chez nos animaux de compagnie ?

Lorsque le diabète est diagnostiqué chez le chat ou le chien, le seul traitement possible est l’administration d’insuline. Comme celle-ci n’est pas disponible en sirop ou en comprimé, elle doit être injectée.

Pas de panique, les injections d’insuline sont relativement faciles à faire. Votre spécialiste en clinique vétérinairevous montrera la meilleure méthode de les administrer.

Voici quelques conseils pour effectuer des injections efficaces :

  • s’assurer d’utiliser une seringue adéquate, ce qui minimisera les erreurs de dosage ;
  • respectez le dosage prescrit par votre vétérinaire ;
  • s’en tenir aux nombres de doses prescrites ;
  • bien retirer l’air de la seringue
  • s’assurer de bien injecter l’insuline « à l’intérieur de l’animal », non dans les poils ou dans la peau.

Prendre le meilleur soin possible de son animal

Une fois la nouvelle routine installée, vérifier le taux de glucose et administrer l’insuline sera un jeu d’enfant. Les visites de suivi à la clinique vétérinaire aideront à freiner la progression de la maladie. En ajoutant une alimentation adaptée et de l’exercice régulier, votre animal se portera beaucoup mieux. Il vous accompagnera encore pendant plusieurs années.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires