Le Festival beauceron de l’érable passera son tour ce printemps

Photo de Simon Busque
Par Simon Busque
Le Festival beauceron de l’érable passera son tour ce printemps
Le Festival beauceron de l'érable fera relâche cette année. (Photo : L'Éclaireur-Progrès – Archives)

Activité fort populaire auprès des familles au cours des 30 dernières années, le Festival beauceron de l’érable fera relâche ce printemps.

Le président du conseil d’administration, M. Guy-Paul Côté, en a fait l’annonce mercredi indiquant «que pour l’avenir de l’événement et l’amener à faire rayonner à d’autres niveaux, une restructuration majeure de l’organisation était nécessaire».

Selon lui, la situation s’explique par l’essoufflement des bénévoles en place depuis de nombreuses années mais aussi le départ de deux administrateurs, pour des raisons professionnelles, en novembre. Les cinq membres du conseil d’administration toujours en poste ont sollicité l’appui du Conseil économique de Beauce (CEB) afin de constituer un nouveau conseil d’administration. Deux membres du conseil actuel resteront en place afin de faciliter l’intégration des nouveaux administrateurs mais aussi d’assurer la passation de la mission de l’organisation.

Le président a renchéri en soulignant «qu’une rencontre d’informations sera organisée prochainement afin que la nouvelle équipe établisse un plan de développement pour favoriser le déploiement d’une offre plus touristique à l’événement. Les objectifs sont de favoriser les retombées économiques pour la région, de rallier l’offre agrotouristique beauceronne et de faire rayonner la Beauce à l’échelle nationale voir même, à l’internationale. L’année 2020 sera donc une année de restructuration et de planification des actions à mettre en place pour l’édition 2021».

Néanmoins, les amateurs des produits de l’érable auront quand même l’occasion de prendre part à des coulées de titre ce printemps. «Des engagements avaient été pris pour effectuer des coulées de tire en Beauce, comme les années passées, pour rendre visite aux écoles, CHSLD et entreprises qui en avaient fait la demande. Une trentaine de lieux seront visités encore cette année, grâce au commanditaire majeure Citadelle et aux précieux bénévoles qui réalisent cette activité depuis une vingtaine d’années», affirme le président.

Remerciements

M. Côté profite de cette occasion pour remercier les partenaires et bénévoles du festival. «L’organisation désire remercier chaleureusement tous ses partenaires financiers et de services qui ont contribué à réaliser le succès de l’événement année après année. L’implication des bénévoles a été très importante pour réussir à organiser les programmations passées. Parfois, mieux vaut mieux prendre une pause pour mieux revenir en force», conclut-il.

Les personnes intéressées à s’impliquer bénévolement ou en tant que partenaire dans la future mouture du festival peuvent communiquer avec M. François Nadeau, commissaire au développement économique au CEB, au 418 228-8123, poste 103.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des