Le Petit Prince remporte deux prix au Festival de sculptures sur neige de Saint-Georges

Le Petit Prince remporte deux prix au Festival de sculptures sur neige de Saint-Georges
La famille Blais, composée d'Éric Blais, de Marguerite Blais, de Dominique Berthiaume et de Nicolas Blais, a remporté le deuxième prix d'une valeur de 250 $ ainsi que le prix coup de coeur du public pour sa sculpture «Le Petit Prince». (Photo : Élisabeth Blais)

Le 21e Festival de sculptures sur neige de Saint-Georges, qui s’est déroulé lors des 7 et 8 février derniers, a permis à 200 artistes d’ici et de l’extérieur de la région d’exprimer leur créativité en transformant 37 blocs de neige en une œuvre de leur choix. Quelque 1 600 $ en bourses et en prix de participation leur ont été accordés pendant la fin de semaine.

À lire également : «La main et l’oiseau se mérite le premier prix du 20e Festival de sculptures sur neige»

La sculpture «Les murs ont des oreilles» a remporté le premier prix, samedi soir.

En se promenant autour de l’anneau de glace du centre sportif Lacroix-Dutil vendredi et samedi, les 400 visiteurs présents ont notamment eu l’occasion d’apercevoir des personnages de fiction tels que King Kong, le chat du Cheshire figurant dans le film Alice au pays des merveilles et bébé Yoda, issu de la saga littéraire et cinématographique Star Wars.

Il était aussi possible d’y admirer différents animaux comme des kangourous, un escargot, une chenille, une souris, des cochons et un koala, ainsi qu’une paire de bottes, un lit, une maisonnette, un camion, des notes de musique et même une statuette de Bouddha, entre autres.

L’oeuvre intitulée «L’arôme qui nous unit» s’est classée en troisième position.

En plus des citoyens de Saint-Georges, de Saint-Théophile, de Saint-Joseph-de-Beauce et de Sainte-Marie s’étant à l’édition 2020 de l’événement, des gens provenant du Sud de l’Amérique et de la France ont pris part aux festivités.

Identité des lauréats

Après avoir pris en considération l’originalité, le niveau de difficulté, l’aspect général, la créativité et l’aspect artistique de l’ensemble des sculptures créées sur place, le jury a arrêté son choix sur cinq équipes. C’est donc la famille de Marc Dallaire qui a remporté les grands honneurs, d’une valeur de 300 $, pour son œuvre intitulée Les murs ont des oreilles.

«Complices», mettant en vedette deux hérons, a obtenu la quatrième place.

Accompagnée d’une bourse de 250 $, la deuxième position a quant à elle été décernée à Nicolas Blais, Marguerite Blais, Éric Blais et Dominique Berthiaume, qui ont façonné le Petit Prince. Ces derniers ont reçu des médailles puisqu’ils ont également réussi à mettre la main sur le prix coup de cœur du public, pour lequel 300 personnes ont voté.

De son côté, le groupe de Sandra Mendoza s’est classé en troisième place (200 $) avec sa création L’arôme qui nous unit. Les familles de Marie-Pier Tanguay et de Carol Lessard, pour leur part, ont respectivement obtenu les quatrième (150 $) et cinquième prix (100 $) grâce à leurs réalisations Complices, mettant en vedette deux hérons, et L’érable.

Le cinquième prix a été décerné à «L’érable», créé par l’équipe de Carol Lessard.

Notons qu’une carte-loisirs a été remise à tous les participants ayant complété leur sculpture. Huit prix de 75 $ ont d’ailleurs été tirés au hasard parmi ceux-ci.

Activités prisées du week-end

Assurée par une troupe de Montréal composée de quatre personnages drôles et colorés, l’animation ambulante a fait le bonheur des petits et des grands, samedi après-midi. Outre cette activité, la soirée de patinage agrémentée de musique et de lumières d’ambiance du 8 février a attiré un total de 200 patineurs.

«Le froid n’a pas freiné les ardeurs des passants, ni des sculpteurs. Nous avons seulement eu trois désistements parmi nos 40 inscriptions en raison de la température et nous en sommes vraiment contents», souligne Line Turgeon, régisseur ski et plein air pour le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des