Le pont couvert Perrault sera restauré l’été prochain

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Le pont couvert Perrault sera restauré l’été prochain
Le pont Perrault est le plus long pont couvert au Québec. (Photo : gracieuseté)

Fermé depuis le 16 février 2018, le pont couvert Perrault rouvrira d’ici la fin de l’année. Des travaux de restauration auront lieu cet été sur l’infrastructure de Notre-Dame-des-Pins.

À lire aussi : Un problème de structure force la fermeture du pont couvert

Plusieurs ministères, organismes et associations aideront à la concrétisation de ce projet évalué à 2,5 M$. La municipalité de Notre-Dame-des-Pins a également lancé une campagne de financement auprès des entreprises privées de la région.

« On ne fera pas directement une collecte de fonds auprès du public, mais les citoyens voulant faire un don sont les bienvenus. Nous avons monté un plan de visibilité pour remercier les différents partenaires », précise Lyne Bourque, mairesse de Notre-Dame-des-Pins.

Au niveau des entreprises, l’objectif à atteindre est de 300 000 $. La compagnie MANAC a donné le coup d’envoi avec son don de 50 000 $. Le projet de rénovation sera financé à 75 % par le gouvernement provincial.

« Nous lancerons bientôt les appels d’offres pour réparer le pont. Il faut respecter le côté patrimonial dans les réparations », indique Mme Bourque.

Lien essentiel

Pour la mairesse, cette réfection du pont couvert Perrault est cruciale pour la région. « Son apport socio-économique est important. Il permet de lier la rive est et ouest de la rivière Chaudière pour les quads et motoneiges. Avec l’achèvement imminent de la véloroute reliant la Beauce à Lévis, la réouverture du pont assurera la pérennité de la Route verte et du Sentier des Jarrets noirs », mentionne Lyne Bourque.

Préalablement, la municipalité avait commandé deux études pour connaître le relevé des dommages et le comportement du pont.

« Le pont n’est plus le même depuis qu’on ne peut plus le visiter de l’intérieur. La déviation du trafic sur le pont Pierre-Bourque (30e Rue) doit rester temporaire », dit Mme Bourque.

C’est le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui a ordonné la fermeture du pont en 2018. Les résultats d’une première inspection avaient démontré des fissures et fêlures dans les poutres soutenant le plancher.

Bâti en 1927, le pont Perrault est le plus long pont couvert au Québec avec ses 495 pieds. Pour faire un don à la campagne de financement, écrivez à notredamedespins@sogetel.net ou composez le 418 774-9718

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denis Fortin
Denis Fortin
3 mois

C’est une excellente nouvelle ! Le pont couvert Perrault est inestimable au niveau patrimoniale ! Effectivement ce pont permet d’être utilisé par les VTT, les motoneiges, les cyclistes et les piétons.Jai vraiment hâte de pouvoir traverser de nouveau le pont couvert.

trackback
Pont Perrault : début de la campagne de financement | Les ponts couverts au Québec
3 mois

[…] Le pont couvert Perrault sera restauré l’été prochain […]

trackback
Deux millions du provincial pour rénover le pont couvert Perrault - L'Éclaireur Progrès
2 mois

[…] À lire aussi : Le pont couvert Perrault sera restauré l’été prochain […]