Le septième symposium de sculptures agrémentera la promenade Redmond

Le septième symposium de sculptures agrémentera la promenade Redmond
Les sculpteurs québécois Béla Simo, de Val-des-Monts, et Michelle Giguère, de Saint-Séverin, entourent la version miniature de l'oeuvre intitulée «Sérénité radiante» qui sera réalisée par M. Simo au printemps 2020. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier)

De retour pour une septième édition du 24 mai au 14 juin 2020, le Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, organisé par Beauce Art, se déroulera sous le thème Radiance au grand air.

À lire également : «Une sixième édition à cheval entre nature et gourmandise»

Pour l’occasion, un total de 10 artistes provenant de huit pays différents réaliseront des œuvres en métal et en pierre dans le but d’agrémenter le mur de soutènement de la promenade Redmond, le long de la rivière Chaudière, avec de nombreuses formes géométriques.

«Les diverses réalisations seront installées en permanence sur un étroit bandeau de verdure séparant le stationnement de la piste cyclo-pédestre, entre le restaurant Rock Café et le Grand marché Beauce-Sartigan», explique le président du conseil d’administration de l’organisme, Paul Baillargeon.

Les membres du conseil d’administration de l’organisme culturel Beauce Art.

Pour la première fois cette année, une contrainte d’espace imposée par le futur site muséal fera en sorte que chacune des créations devra tenir à l’intérieur de cercles de deux mètres de diamètre, posés sur des poteaux d’une hauteur d’un à trois mètres.

«Nous voulons que celles-ci rayonnent au-dessus des autos et des camionnettes garées à proximité, l’objectif étant de meubler l’endroit qui est déjà un succès de design et de l’embellir grâce à cette façon unique et originale de traiter les sculptures», ajoute le principal intéressé.

La Beauce à l‘honneur

Outre les participants issus de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, soit Zhao Li, de la Chine, Luka Radojevic, de Monténégro, Mohammad Mehdi Ashoori et Amin Balaghi Inalou, de l’Iran, Furkan Depeli, de la Turquie, Shuengit Chow, de la France, Kylous Bansimba, du Congo, et Rachid Bakhouz, du Maroc, deux représentants du Canada seront également de la partie.

La président d’honneur de la septième édition du symposium, Pierre Pomerleau.

Il s’agit des Québécois Béla Simo, résident de Val-des-Monts, ainsi que Michelle Giguère, originaire de Saint-Séverin. Président-directeur général de l’entreprise Pomerleau, le Beauceron Pierre Pomerleau agira quant à lui à titre de président d’honneur de cet événement prévu dans sa région natale.

«L’art et la construction possèdent des facettes communes insoupçonnées. À notre manière, nous voulons que notre travail ne soit pas seulement fonctionnel, mais qu’il joue aussi un rôle dans l’embellissement des communautés, en plus de donner une touche artistique à notre environnement», a souligné l’entrepreneur par le biais d’une vidéo présentée lors de la conférence de presse tenue au sujet du symposium, le mardi 3 décembre.

Notons d’ailleurs que le souper-bénéfice au profit de Beauce Art, pendant lequel ce dernier prononcera une conférence, aura lieu au centre de congrès Le Georgesville le mercredi 3 juin prochain, dès 18h.

Les billets pour y assister seront en prévente au coût de 185 $ par personne jusqu’au 31 janvier, puis en vente au prix régulier de 200 $. Il est possible de s’en procurer dès maintenant en visitant le site Web de l’organisation, en téléphonant au 418-221-1224 ou en envoyant un courriel à l’adresse info@beauceart.com.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des