Le Tournoi de hockey féminin agrandit sa notoriété au Québec

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Le Tournoi de hockey féminin agrandit sa notoriété au Québec
A Souef-Féé, de Saint-Joseph, a gagné la finale Invitation. (Photo : Gracieuseté)

Sur les 48 équipes présentes au huitième Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges, 34 formations provenaient de l’extérieur de la Beauce et des Etchemins.

Du 26 au 28 avril, 575 joueuses ont pris part à cette compétition. Les équipes évoluaient dans les classes A (huit), B (huit), C (12), Participation (16) et Invitation (4).

«Dans plusieurs catégories, les inscriptions se sont bookées en seulement trois minutes. Si on acceptait toutes les équipes qui voudraient participer au tournoi, nous devrions utiliser tous les arénas de la région», dit Véronique Bernier, membre du comité organisateur.

Le tournoi comptait un total de 89 rencontres, chaque formation étant assurée de jouer au moins trois matchs. Les parties ont eu lieu au centre sportif Lacroix-Dutil, ainsi qu’à l’aréna de Beauceville.

Sept finales ont été présentées le 28 avril, les catégories C et Participation possédant aussi une finale consolation. Des bourses totalisant 7100 $ ont été remises aux équipes gagnantes.

Parahockey

Une démonstration de parahockey (hockey sur luge) s’est déroulée le 27 avril. Les Lumberjacks de Saint-Georges ont dirigé une activité d’initiation à cette discipline. Trois membres de l’équipe canadienne et trois athlètes de la relève ont joué un match amical à trois contre trois.

Quelques personnes ont été initiées au parahockey le 27 avril.

«On avait une file d’attente pour essayer le parahockey. C’est une autre façon de faire découvrir le hockey féminin. Marie-Philip Poulin (marraine d’honneur du tournoi) l’a essayé et confirmé que c’était très difficile», précise Véronique Bernier.

Équipes gagnantes

Au sein de la classe A, le HD Majeur de Brossard l’a emporté 4-2 face aux Industries Bernard de Notre-Dame-des-Pins. Le titre de la classe B a été remporté par les Royales de Québec, grâce à un gain de 4-0 aux dépens des Mario Bros de Drummondville.

Dans la classe C, les Vétérans de Granby l’ont emporté 1-0 face aux Bulls Eye de Saguenay. Le prix pour la classe C Consolation est revenu aux Pouliches de Beaupré, qui ont gagné 2-1 contre Baie-Saint-Paul.

En classe Participation, l’ADN Communication de Saint-Mathieu du Parc a remporté la finale 2-0 contre les Molson Girls de Lévis. L’équipe Ginette Reno, de Saint-Jean-Port-Joli, a vaincu 4-3 en fusillade les Tits Tontéess de Lévis au niveau Participation Consolation.

Dans la classe Invitation, la formation A Souef-Féé, de Saint-Joseph, a eu le dessus 3-2 sur les Entreprises AKT de Lac-Etchemin.

Les résultats de toutes les parties sont disponibles sur le site du THFSG.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des