Les adeptes de motoneige encore présents en grand nombre

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Les adeptes de motoneige encore présents en grand nombre
Les sentiers sont ouverts à plusieurs endroits, mais les conditions sont loin d'être optimales. (Photo : (Photo gracieuseté - Tourisme Chaudière-Appalaches))

MOTONEIGE. Les motoneigistes ont de nouveau répondu présents cette année, alors que le nombre de laissez-passer vendus a encore augmenté malgré la COVID-19 et la faible quantité de neige reçue jusqu’à présent.

Selon les chiffres fournis par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), en date du 9 décembre, le nombre de droits d’accès annuel vendus a augmenté d’environ 3,7 % en Chaudière-Appalaches.

« Malgré les mesures sanitaires et la situation en constante évolution, je suis surpris de voir que les gens ont quand même acheté leur droit d’accès en prévente. On a même aperçu une augmentation pour notre région », mentionne Éric Duval, responsable du Club de motoneige Beauceville.

Dans la province, plus de 100 000 passes saisonnières ont été vendues, c’est environ 10 000 laissez-passer de plus que l’an dernier lors de la prévente. « C’est en Montérégie que le pourcentage de ventes a le plus augmenté, alors qu’une hausse d’environ 15 % a été observée », affirme Michel Garneau, directeur de la FCMQ.

Ouverture des relais

En ce début de saison, les motoneigistes devront se montrer compréhensifs afin de respecter les nouvelles mesures sanitaires instaurées le 31 décembre dernier. Les propriétaires de relais peuvent accueillir en ce moment un nombre limité de visiteurs. Ils n’ont le droit de servir que de la nourriture pour emporter. Les salles à manger ne sont ouvertes que pour se réchauffer et aller à la salle de bain.

« La saison dernière, il n’y avait rien de drôle à voir le monde manger à -30 °C dehors. On souhaite seulement demeurer ouvert pour pouvoir leur offrir notre service », affirme Caroline Larochelle, gérante du Resto Bar Club Motoneige et VTT de Saint-Bernard.

Certains propriétaires de relais, comme celui à Saint-Joseph et à Saint-Vallier, ont pris la décision de ne pas ouvrir leurs portes au public cette année pour diverses raisons, tant opérationnelles que financières.

Respect des règlements

Pour cette saison 2021-2022, selon plusieurs responsables des clubs de la région, le mot d’ordre sera le respect, autant celui des mesures sanitaires que de la délimitation des sentiers balisés.

« Il est important de respecter les mesures sanitaires. On ne veut pas jouer à la police. Les clubs sont formés en majorité de bénévoles. Ils n’ont ni le temps et ni les effectifs pour commencer à surveiller tout le monde », admet M. Duval.

« Les gens doivent respecter les propriétaires de terres agricoles et rester dans les sentiers. Ils sont de plus en plus délinquants. Ils sortent des sentiers et ça fait que l’on perd plusieurs droits de passage », poursuit Vickie Gagné, secrétaire au Club de motoneige de Bellechasse.

La saison officiellement commencée

En date du 3 janvier, la majorité des sentiers étaient ouverts en Chaudière-Appalaches. Toutefois, la qualité des sentiers était passable en raison de la quantité de neige qui n’était pas très élevée à plusieurs endroits, affirment les responsables des clubs de Beauceville, Bellechasse, Saint-Joseph et Linière-Marlow.

Les clubs sont présentement en mode préparation pour la prochaine saison, alors qu’il manque une dizaine de centimètres de neige afin d’avoir des conditions idéales. Notons que dans l’ensemble des régions, les cours d’eau n’étaient toujours pas gelés, rendant la traversée impossible à de nombreux adeptes de ce sport hivernal.

« La surfaceuse est passée sur l’ensemble de nos sentiers. Les motoneigistes peuvent se promener, mais l’accès est limité et pas de qualité à plusieurs endroits », mentionne Marc Tanguay, responsable du Club de motoneigistes Linière-Marlow.

Il est possible de connaître leur état en temps réel en visitant le site fcmq.qc.ca ou en téléchargeant l’application iMotoneige sur un téléphone cellulaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires