Les anciens Condors célèbrent 25 ans de football printanier

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Les anciens Condors célèbrent 25 ans de football printanier
Maxime Poulin est en compagnie du secrétaire-trésorier de l'Association des anciens Condors, Gaétan Lapierre, de Steeve Labbé, d'un des partenaires, Claude Brochu du Garage Oscar Brochu Kubota, et de Patrice Fournier des Chevaliers de Colomb. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot)

L’Association des anciens Condors Football a commémoré le 25e anniversaire de la ligue de printemps, le 11 mai dernier, sur le terrain synthétique à Saint-Georges.

«Avec les années, c’est environ 12 500 joueurs qui ont participé à une initiation de football», commente le président de l’Association des anciens Condors Football, Steeve Labbé.

Chaque année depuis 1995, près de 500 jeunes joueurs de niveau primaire s’initient au football grâce à la ligue de printemps. De nombreux joueurs, aujourd’hui dans les rangs universitaires ou professionnels, dont Anthony et Adam Auclair, ont participé aux matchs de la ligue de printemps beauceronne, mentionne le coordonnateur de la ligue, Maxime Poulin.

Malgré le froid, tout le monde s’est amusé.

«Ça avait commencé comme projet d’été. Un projet pilote qui a fonctionné, alors ça a continué», explique M. Labbé. Avec les années, l’Association des anciens Condors s’est procuré de l’équipement afin que les jeunes puissent s’initier au football en toute sécurité. Au départ, la ligue devait louer des équipements à l’extérieur de la région. Il n’y a que l’école des Deux-Rives ainsi que la polyvalente Bélanger avec les Patriotes qui possèdent leurs propres équipements.

Depuis trois ans, il y a eu un gros changement. Avec les connaissances de plus en plus poussées sur les problèmes reliés aux commotions cérébrales, la ligue de printemps est devenue à contact léger de style «flag football», souligne Steeve Labbé.

«Il n’y a pas beaucoup d’événements qui ont un impact aussi important sur la jeunesse pendant 25 ans», résume le président.

Le conseiller municipal de Saint-Georges, Serge Thomassin a réitéré l’importance de participer et de rester actif dans la vie de tous les jours.

De son côté, le directeur régional des Chevaliers de Colomb pour la région 04, Patrice Fournier, s’est dit fier que son ordre investisse dans la jeunesse, car les jeunes c’est notre avenir.

Cette année marque également le 40e anniversaire de la première victoire des Condors.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des