Les Championnats canadiens de cyclisme sur route de retour après une absence de deux ans

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Les Championnats canadiens de cyclisme sur route de retour après une absence de deux ans
Les Championnats canadiens se dérouleront du 10 au 12 septembre. (Photo : (Photo gracieuseté))

Les Championnats canadiens de cyclisme sur route pour les athlètes élites, juniors et paracyclistes seront de retour à Saint-Georges du 10 au 12 septembre.

Plus de 350 athlètes prendront part à la compétition, qui est de retour après une interruption de deux ans. Elle comprend les épreuves du contre-la-montre et de la course sur route.

Contrairement aux années antérieures, il n’y aura toutefois pas de critérium. L’organisateur de l’événement, la Corporation du grand prix cycliste de Beauce confirme son annulation en raison de conséquences reliées à la COVID-19.

La gestionnaire des événements et des officiels de Cyclisme Canada, Jolène Dupuis, s’attend à d’excellentes épreuves. «  Nous nous attendons à de solides performances de nos athlètes […]. Nous sommes convaincus que les organisateurs ont proposé des parcours qui seront amusants et stimulants pour tous les athlètes  », déclare-t-elle.

Les épreuves

L’événement commencera par le contre-la-montre le vendredi 10 septembre dans toutes les catégories. L’épreuve se déroulera aux abords de Saint-Prosper sur des distances variant de 11 à 34 km.

La course sur route aura lieu les deux jours suivants. Les femmes de la catégorie junior seront les premières à s’élancer samedi matin sur un trajet de 86,7 km. Ce sera ensuite au tour des hommes de moins de 23 ans et élites à prendre le départ d’un parcours de 198,9 km. Ils devront entre autres compléter cinq fois une boucle particulièrement éprouvante qui comprend la côte à Lapierre près de Lac-Etchemin.

Dimanche matin, les paracyclistes vont concourir dans huit catégories différentes. Selon la catégorie, ils parcourront entre 30,5 et 73,5 km sur un circuit urbain. En après-midi, les hommes juniors et les femmes élites seront sur la ligne de départ et tenteront de compléter le trajet de 114,6 km le plus rapidement possible.

Les cyclistes

Parmi les cyclistes qui participeront aux Championnats canadiens, notons la présence des Olympiens Hugo Houle, Antoine Duchesne, Guillaume Boivin, Derek Gee et Alison Jackson. Jordan Cheyne est aussi un prétendant au titre chez les hommes, tandis qu’Adam Roberge tentera de remporter le contre-la-montre après fini au premier rang chez les moins de 23 ans en 2019.

Chez les femmes, en plus de Jackson, on retrouvera entre autres Sara Poidevin, Marie-Soleil Blais, Maghalie Rochette et la championne des moins de 23 ans en 2019, Olivia Baril.

En paracyclisme, les paralympiens Marie-Ève Croteau, Charles Moreau, Joey Desjardins et Marie-Claude Molnar tenteront d’ajouter un titre à leur palmarès.

Passeport vaccinal

Finalement, les organisateurs précisent que tous les participants devront présenter une preuve de vaccination sur place en raison des règles imposées par le Québec concernant le passeport vaccinal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires