Les chasseurs invités à former la relève

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Les chasseurs invités à former la relève
La chasse au cerf de Virginie permet de générer des retombées économiques importantes pour plusieurs régions du Québec et de nombreux emplois sont liés à la pratique de cette activité. (Photo : (Photo gracieuseté - Gilles Paquet))

CHASSE. Les 30 et 31 octobre, les adeptes de la chasse pourront participer à la deuxième édition de la fin de semaine de la relève. Durant ces deux jours, les nouveaux adeptes pourront s’initier à cette activité, accompagnés d’un chasseur expérimenté et tout en respectant certaines conditions.

Cette fin de semaine de la relève à la chasse a pour but de stimuler la relève des chasseurs de cerfs de Virginie, ainsi que de favoriser la pratique de l’activité et le transfert de connaissances. « La fin de semaine de la relève sera un point de ralliement pour tous les adeptes de chasse qui veulent transmettre leurs connaissances à leurs proches et partager leur passion », affirme Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Cette initiative découle du Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027. Elle contribue à la pérennité de la chasse aux cerfs de Virginie en assurant une relève de chasseurs au Québec pour le futur. Cette fin de semaine permet aussi de générer des retombées économiques dans les différentes régions du Québec.

Conditions et réglementations

Pour pouvoir participer à cette fin de semaine d’initiation à la chasse, les initiés et les accompagnateurs doivent entre autres être un résident du Québec et soit être âgés de 12 à 17 ans, soit être le détenteur d’un numéro d’autorisation pour l’initiation à la chasse ou soit être un nouveau chasseur certifié en 2020 âgé de 18 ans et plus. 

Les participants inexpérimentés doivent aussi obtenir un permis éducatif sans frais en remplissant un formulaire d’inscription entre le 13 septembre et le 22 octobre.

Quant aux accompagnateurs, ils doivent être titulaires d’un certificat valide approprié à l’arme utilisée et respecter le nombre maximal de personnes qu’il est possible d’accompagner. Ils sont aussi obligés de respecter le nombre maximal d’accompagnateurs selon le type de permis en sa possession. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire à cette activité d’initiation, visitez la page Web de la fin de semaine de la relève à la chasse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires