Les cyclistes bravent à nouveau les chemins de Saint-Jean-de-la-Lande

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Les cyclistes bravent à nouveau les chemins de Saint-Jean-de-la-Lande
Les cyclistes apprécient particulièrement l’absence de chemins plats. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Frédéric Desjardins)

La ville de Saint-Georges accueillait la première partie des Championnats québécois sur route les 17 et 18 août. Comme l’an dernier, la compétition s’est déroulée dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande.

Comprenant une course contre-la-montre (samedi) et une course sur route (dimanche), l’événement a rassemblé plus de 300 cyclistes juniors, seniors, maîtres et paracyclistes.

La Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce (CGPCB) chapeautait la compétition pour une deuxième année d’affilée. Il faut remonter à 2006 et 2007 pour la tenue des championnats élites précédents à Saint-Georges.

«Les participants ont adoré l’absence de chemins plats en 2018. Cette année, nous avons déplacé le point de départ et d’arrivée sur la route Cloutier, au lieu d’être devant l’église (rue Principale). On nuisait moins au trafic et ça nous donnait plus de stationnements», dit Francis Rancourt, directeur général de la CGPCB.

Le point de départ et d’arrivée a été déplacé sur la route Cloutier.

À la course sur route, les cyclistes ont pédalé entre cinq et neuf tours dans une boucle de 15,5 km, pour des distances totales allant de 77,5 à 139,5 km. Ils devaient passer par la route Cloutier, la rue Principale, le Rang 4 et le Rang Saint-Évelyne.

«C’était le même trajet que l’année passée. On a changé celui du contre-la-montre afin qu’il ne passe plus par la rue Principale. Samedi, on a fini juste avant qu’arrive l’orage. Ça a été un bon défi pour tout le monde», indique Francis Rancourt.

La seconde partie des Championnats québécois sur route se tiendra les 24 et 25 août à Saint-Georges, dans le parc industriel est. Les épreuves (jeux d’adresse, contre-la-montre, critérium) seront réservées aux cyclistes espoirs (U9 à U17).

Les détails et horaires des épreuves sont disponibles sur le site des Championnats québécois sur route. Le site comprend également les résultats des championnats élites.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des