Les grands festivals refusent de s’incliner 

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Les grands festivals refusent de s’incliner 
Les courses d'accélération à Saint-Théophile et Saint-Joseph-de-Beauce ont attiré plus de 50 000 spectateurs en 2019. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Archives))

FESTIVALS. Malgré presque deux années de pandémie, des responsables de grands festivals estivaux sont certains que les citoyens, d’ici comme ailleurs, fêteront ensemble en 2022.

Le comité organisateur des -Festivités -Western de -Saint-Victor a déjà ficelé la majorité de sa programmation. La 43e édition est prévue du 25 au 31 juillet.

« -Il reste quelques détails à régler. Le festival comprend le retour des rodéos. Sauf pour une personne, nous conservons le même conseil d’administration », dit le président, -Gabriel -Cliche.

Après une pause forcée en 2020, les -Festivités -Western avaient présenté des -soirées-cabaret l’été suivant. Étalées de juin à septembre, elles ont accueilli de 50 à 130 spectateurs par représentation.

« -En ayant un plan B et de bons contacts, nous sommes moins stressés pour la suite des choses », avoue M. Cliche.

Dans le même esprit country, -Nashville en -Beauce était absent du paysage en 2020 et 2021. Sa présidente, -Suzanne -Lantagne, est optimiste quant au retour prochain des festivités dans les rues de -Saint-Prosper.

« -On a booké nos spectacles majeurs. Nous préférons attendre de voir l’évolution de la pandémie avant de les annoncer. On doit trouver un nouvel endroit pour installer notre grand chapiteau, qui se trouvait près de l’ancien aréna. Notre situation financière est bonne et nous avons hâte de recommencer », -indique-t-elle.

Fêtes agricoles

L’Expo -Saint-Isidore/Bassin de la -Chaudière tiendra sa 40e édition du 19 au 24 juillet. Avec ses expositions agricoles, commerciales et d’autres activités, comme les tires de tracteurs, l’événement attire des milliers de visiteurs.

Les responsables avaient préparé une compétition de ce genre en juillet 2021, avec des places sectionnées afin de respecter la distanciation. Il y a eu des jugements d’animaux seulement en présence des éleveurs et exposants.

« -Nous avons eu une rencontre avant les -Fêtes (conseil d’administration). On brasse toujours des idées. Le moral est très bon dans l’équipe et chez nos bénévoles. En nouveauté, nous allons ajouter du camping sur le site en 2022 », explique la coordonnatrice, -Marjolaine -Boutin.

L’Expo agricole de -Beauce, à -Saint-Honoré–de-Shenley, a choisi les dates de sa prochaine édition (10 au 14 août). Ce festival a été célébré 55 fois avant sa pause -COVID en 2020 et 2021. Dany -Champagne, présidente, croit fermement au retour de cette grande fête l’été prochain.

« -Notre exposition ne disparaîtra pas. Elle est bien ancrée dans la région. Les visiteurs découvriront notre nouveau pavillon agroalimentaire. Notre désir, c’est que les éleveurs et le public soient au -rendez-vous », -mentionne-t-elle.

Faites du bruit !

La -Compétition de tir et d’accélération de camions, à -Saint-Joseph–de-Beauce, est également en mode 2022. En octobre dernier, -Benoît -Gagné, président, annonçait que la prochaine édition aurait lieu du 2 au 4 septembre 2022. Un spectacle majeur est prévu le 27 août.

« -Mes 225 bénévoles sont prêts à revenir n’importe quand, tout comme les compétiteurs. Je me fais parler de ça toutes les semaines (retour du festival). Avec autant de cas -COVID présentement, ça n’aura pas le choix de redescendre. Je suis optimiste pour la suite des choses », dit -celui-ci.

Le -Dragfest de -Saint-Théophile devrait tenir une version modifiée de son festival du 15 au 17 juillet. Depuis deux ans, l’organisation présente seulement ses -Vendredis -Drags en respect des mesures sanitaires.

« -Il y aurait des courses de camions, mais aucun spectacle musical. On préfère jouer de prudence et se concentrer sur nos -Vendredis -Drags », indique -Michaël -Houde, président de -Les Événements -Dragfest.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires