Les jardins communautaires sont un succès à Saint-Benoît-Labre

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Les jardins communautaires sont un succès à Saint-Benoît-Labre
Les membres du comité fondateur des jardins communautaires lors de la première journée de corvée au jardin. (Photo : gracieuseté)

Les jardins communautaires aménagés au Parc du centenaire de Saint-Benoît-Labre sont populaires.

Jusqu’à maintenant, plus d’une dizaine de personnes ont loué des potagers pour la saison 2019. Le 8 juin dernier avait lieu la première corvée lors de laquelle les participants ont divisé le jardin en parcelles de culture et ont planté légumes et fines herbes.

Une large portion du jardin est dédiée à des fins éducatives et récréatives. Les enfants du camp de jour entretiendront leur propre parcelle afin de cultiver des légumes qu’ils revendront à la fin de l’été pour financer leur fête de fin de camp. Les jeunes pourront également se servir dans les légumes entretenus par un petit collectif de jardiniers, pour la communauté.

Ce projet permettra aux enfants de comprendre le processus de croissance d’une plante, de se responsabiliser à l’égard d’un projet et de s’initier à l’entrepreneuriat pour la tenue de leur kiosque.

Dans une section inutilisée du jardin seront plantés des potirons et des citrouilles. Celles-ci pourront être décorées par les enfants à l’Halloween et exposées à l’extérieur de l’hôtel de ville.

Par ce projet, la municipalité désire permettre aux résidents de cultiver des fruits et des légumes de qualité supérieure à faible coût et d’adopter de saines habitudes de vie. Ce concept vise également à offrir des opportunités de socialisation et d’acquisition de connaissances et de compétences en jardinage, cuisine, santé, nutrition et plus.

Par cette initiative, la municipalité et le comité fondateur des jardins communautaires espèrent contribuer à la sensibilisation et à l’éducation en matière d’environnement et de responsabilité sociale.

La MRC Beauce-Sartigan, par le biais du fonds de développement des territoires, ainsi que la Régie intermunicipale de Beauce-Sud ont participé financièrement à la réussite de ce projet.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des