Les Jarrets Noirs sont les champions de la LBSMQ

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins

Pour une troisième fois en quatre ans, les Jarrets Noirs de Beauce ont remporté la coupe de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ).

Les Jarrets Noirs ont d’abord balayé le Promutuel Assurance Rive-Sud de Lévis et les Patriotes de Saint-Nicolas, avant de réussir la même chose face au CRSA de Cap-Rouge/Saint-Augustin en finale.

Le dernier match de cette ronde ultime a eu lieu dimanche dernier au diamant du centre sportif Lacroix-Dutil. Saint-Georges l’a emporté 4-0.

Joueur-entraîneur, Jonathan Gilbert reconnait que ce trophée est le résultat d’un travail d’équipe, ajoutant que certains joueurs se sont démarqués un peu plus sur le diamant.

«Samuel Domingue était incroyable à l’arrière-champ comme au bâton. Jonathan Vivier, notre deuxième partant, a fait un boulot exceptionnel sur le monticule. Daniel Jacques, qui a créé les Jarrets Noirs, lève toujours son jeu d’un cran en séries», dit-il.

Désirant revenir comme joueur-entraîneur, il rappelle que malgré les balayages, les Jarrets Noirs n’ont rien pris à la légère.

«Le CRSA est notre bête noire et on veut les démolir chaque fois qu’on les affronte. Les partisans ont été notre 11e joueur. Sans eux, ce ne serait pas pareil de jouer à la maison. Ils apportent une belle énergie sur le terrain», pense Gilbert.

Malgré sa présence avec les Jarrets Noirs depuis 2011, Daniel Jacques ne s’est jamais habitué à remporter ce genre d’honneur.

«On essaie de monter la meilleure équipe chaque début d’année, mais c’est jamais facile de gagner nos matchs. Les gars ont bien travaillé et c’était clairement une de nos meilleures années», confirme-t-il.

Bon calibre

Ancien joueur des Blue Sox de Thetford Mines (senior elite), Samuel Domingue avait quitté l’équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) pour des questions de logistique. Même si les Jarrets Noirs évoluent dans un calibre moins élevé (senior BB), il ne regrette pas d’avoir joint l’équipe.

«Je viens de la place et je connaissais quelques joueurs. J’avais le goût d’avoir du fun. Le calibre est bon. Tu dois arriver avec un plan de match. De gagner la coupe devant ma famille, c’était vraiment bien», mentionne-t-il.

Dernier match

Dans le gain de 4-0, Samuel Domingue a donné le ton avec un circuit en première manche. Bernard Parent a ensuite frappé un simple poussant Marc-Antoine Perron-Rousseau à la plaque.

Ce dernier a encore franchi le marbre en troisième manche sur un ballon-sacrifice de Daniel Jacques. En sixième manche, Domingue a claqué un double ayant permis à Frédéric Parent d’ajouter un quatrième point.

Au monticule, Jimmy Chabot a lancé un match complet et alloué seulement un coup sûr.

Les Jarrets Noirs remercient les partisans et bénévoles pour leur soutien. L’équipe sera de retour dans la LBSMQ en mai 2018.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des