Les jeux vidéo se conçoivent aussi en télétravail

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Les jeux vidéo se conçoivent aussi en télétravail
Travaillant chez Beenox depuis 2007, Jimmy Samson continue de grimper les échelons dans l’univers du jeu vidéo. (Photo : gracieuseté)

Jimmy Samson, de Saint-Prosper, est directeur artistique des environnements chez Beenox à Québec. Ce studio de développement de jeux vidéo, propriété d’Activision Publishing, s’est adapté rapidement au contexte de la pandémie pour continuer ses activités.

À lire aussi : Du dessin manuel à la création de jeux vidéo

« L’équipe des TI (technologies de l’information) a fait du bon travail. Les ordinateurs, logiciels et équipements des employés ont été livrés à leur domicile. Beenox absorbe les coûts supplémentaires liés au télétravail, comme celui d’une connexion internet plus rapide », explique M. Samson.

Comme la conception d’un jeu demande une coercition entre plusieurs employés et départements, des groupes virtuels ont été mis en place. En tant que directeur artistique des environnements, Jimmy Samson supervise trois chefs d’équipe artistique et une trentaine d’artistes de niveau.

Aucun retard n’a été enregistré jusqu’ici dans le design, l’animation ou la programmation d’un jeu. « L’entreprise va même s’agrandir dans la prochaine année », dit Jimmy Samson.

Call of Duty

En 2021, Beenox prévoit créer plus de 100 emplois, en raison de nouveaux mandats créatifs et une implication continue dans la franchise Call of Duty. Jimmy Samson figure d’ailleurs au générique de nombreuses éditions de cette série guerrière disponible sur PlayStation, Xbox et PC.

« Warzone, sorti en mars dernier, a fait découvrir la franchise à de nouveaux joueurs. Cette version est gratuite et peut regrouper jusqu’à 150 joueurs sur un champ de bataille. Plus de 85 millions de joueurs ont téléchargé le jeu à travers le monde », indique Jimmy Samson.

Beenox a aussi collaboré avec les studios Treyarch et Raven Software sur Call of Duty: Black Ops Cold War. Pour ce jeu sorti en novembre 2020, Beenox dirige le développement de la version PC.

« Cette franchise occupe la majorité de notre temps. J’ai également travaillé sur la version remastérisée de Tony Hawk’s Pro Skater 1 et 2. Aujourd’hui, je fais plus du management, mais je n’ai pas perdu la main en dessin et animation 3D. Maintenant que je suis papa, j’espère transmettre ma passion du jeu vidéo à mes deux filles », mentionne M. Samson.

Pour voir des extraits de jeux vidéo sur lesquels a travaillé Jimmy Samson, visitez le site web de Beenox.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires