Les ordures passeront aux deux semaines l’été à Beauceville

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Les ordures passeront aux deux semaines l’été à Beauceville
Le maire de Beauceville, François Veilleux. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot)

Plusieurs avis de motion ont été présentés lors de la dernière séance du conseil municipal afin d’être adoptés la semaine prochaine, lors du dévoilement du budget de la ville de Beauceville, dont celle du passage à la collecte des ordures aux deux semaines.

La présentation du budget aura lieu le 9 décembre prochain à 19h à la salle du conseil. Les prix pour l’eau, les égouts, le ramassage des ordures et du recyclage seront dévoilés la semaine prochaine.

De plus, 13 nouvelles résidences seront démolies. Ces dernières se retrouvent majoritairement sur le boulevard Renault, la 107e Rue, la 126e Rue et la 114e Rue.

La ville a également demandé la permission au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour occuper la piste cyclable le temps de réaliser les travaux de réfection du mur de soutènement de la 9e Avenue. Annoncés depuis déjà près de deux ans, ces derniers auront finalement lieu l’été prochain.

Beauceville recevra 2 228 500 $ sur cinq ans dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Cet argent doit être dépensé à 80 % pour des travaux d’aqueduc et d’égout.

Urbanisme

Du côté de l’urbanisme, une demande est effectuée à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin d’agrandir le périmètre d’urbanisation de certains secteurs de la ville. Les secteurs prévus sont situés sur la route 108 entre l’hôpital et le rang Saint-Joseph, dans le secteur Vérieul, dans le secteur de Fraser (secteur de la Chapelle) ainsi que dans le secteur du parc industriel. De nouveaux développements résidentiels pourraient donc y voir le jour, explique le maire, François Veilleux. Du côté du parc industriel, le maire souhaite prendre de l’avance afin de commencer le développement d’une deuxième phase, «étant donné que la vente de terrain va bien».

La collecte des ordures aux deux semaines

C’est terminé la collecte des ordures chaque semaine l’été à Beauceville. Le prolongement du contrat d’enlèvement des ordures avec Matrec a été reconduit pour une période d’un an selon le contrat signé par les deux parties en février 2016. Il y aura donc 26 collectes dans les résidences. «On constate qu’il y a beaucoup de ramassage pour rien», affirme M. Veilleux. «Ce qu’on veut c’est mettre l’emphase sur le recyclage et le compostage», renchérissent les conseillers Sylvain Bolduc et Mario Perron.

Lors de l’étude pour la collecte intelligente des déchets réalisée en 2017, 60 % du contenu des bacs pouvait aller sois au recyclage ou au compostage et que la majorité des résidents ne mettent pas leur bac à la rue chaque semaine. Ce passage à la collecte bimensuelle permettra d’économiser 30 000 $.

Revitalisation

La ville présentera ses projets pour la revitalisation de la municipalité aux citoyens, le 17 décembre prochain à 19h à la salle du curé Morin.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Nicole Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicole
Invité
Nicole

Espère que les taxes dordure vont baisser aussi sur le compte de taxe