Les prouesses des chevaux mises de l’avant dans Excalibur

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot

Le Festival Western de Saint-Victor a bien réussi en ajoutant à sa programmation 2015 un spectacle mariant à merveille l’art équestre et le théâtre, Excalibur, théâtre d’art équestre.

L’histoire de base est la très connue légende du roi Arthur, de Merlin et de l’épée Excalibur. Cependant, c’est l’union du théâtre et de l’art équestre qui permet au public de s’imprégner de la grâce et du savoir-faire des chevaux (et des dresseurs).  

Pour intégrer un nouveau cheval à un spectacle de cette envergure, deux à trois ans de travail sont nécessaires pour bien le dresser indique le directeur artistique, scénariste, metteur en scène et dresseur de chevaux, Franck Innocenti.

Une grosse organisation était obligatoire pour amener ce spectacle à Saint-Victor. La glace du Stade des Bâtisseurs avait été convertie, une partie pour les estrades et le parterre, une autre partie pour le manège (scène) et l’arrière avait été transformée en écurie où une quinzaine de box étaient érigés.

La troupe Apzara, qui présentait ce spectacle, se produit principalement à Trois-Rivières où elle a ses installations, mais se déplace aussi ailleurs en province.

Le seul petit bémol à souligner de la prestation hors du commun à laquelle plusieurs spectateurs ont pu assister en avant-première vendredi soir (deux autres représentations étaient prévues samedi à 15h et 20h) c’est la longueur du spectacle pour les jeunes enfants (moins de six ans environ). Dans certains cas, leur jeune âge ne leur a pas permis d’apprécier à sa juste valeur les prouesses réalisées par les dompteurs de chevaux et le temps a pu leur paraître légèrement long. Pourtant, l’ensemble était particulièrement réussi et intéressant. 

Cependant, plusieurs autres enfants avaient été invités à être figurants dans le spectacle. Un détail très apprécié des familles présentes. Les jeunes étaient excités et très concentrés pour bien réaliser leur tâche. L’aspect interactif du spectacle où les spectateurs ont dû choisir qui allait remporter la victoire entre Morgane et Arthur était bien pensé.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des