Les résultats d’une enquête citoyenne sur Hydro-Québec au cœur d’une pièce de théâtre documentaire

Photo de Amélie Carrier
Par Amélie Carrier
Les résultats d’une enquête citoyenne sur Hydro-Québec au cœur d’une pièce de théâtre documentaire
La comédienne Christine Beaulieu sera de passage à Saint-Georges le samedi 13 avril 2019. (Photo : Gracieuseté)

À quoi ressemble la relation actuelle entre Hydro-Québec et les Québécois? Sommes-nous toujours maîtres chez nous? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles la comédienne Christine Beaulieu tâchera de répondre dans le cadre de la pièce de théâtre documentaire intitulée J’aime Hydro, offerte à Saint-Georges le samedi 13 avril prochain.

Présentée à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches dès 19h, la présentation divisée en cinq épisodes mettra de l’avant des points de vue opposés concernant un enjeu de société déterminant pour l’avenir du Québec.

«Annabel Soutar, auteure et directrice artistique chez Les Productions Porte Parole, m’a propulsée dans une vaste enquête citoyenne au sujet d’Hydro-Québec. Le spectacle met donc en lumière les dernières années de ma vie, surtout la période comprise entre 2014 et 2017, au cours desquelles j’ai notamment discuté avec de nombreux groupes citoyens ainsi que certains hauts dirigeants de la société d’État», explique Christine Beaulieu.

Afin de présenter le fruit de son travail à la population beauceronne de la façon la plus concrète qui soit, cette dernière sera accompagnée de Mathieu Gosselin sur scène, qui recréera un total de 28 personnages ayant marqué ses recherches.

Au cœur de l’action

Grâce à des séquences vidéos projetées derrière la comédienne pendant la pièce, les gens présents seront également en mesure de la suivre visuellement dans différentes audiences publiques et sur le chantier de plusieurs barrages dans la province.

«Les images de ma visite du complexe hydroélectrique de la Romaine sur la Côte-Nord et de mes entrevues avec les Innus ainsi que les maires de Sept-Îles et de Havre-Saint-Pierre seront entre autres présentées au cours de la soirée», renchérit la principale intéressée.

Ses rencontres avec Bernard Gauthier, syndicaliste, Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec, Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de l’époque, et François Legault, premier ministre du Québec, feront également partie intégrante de l’événement.

Dimension personnelle

En plus d’en apprendre davantage sur la société d’État créée il y a plus de 70 ans, les spectateurs découvriront l’envergure du défi relevé par Christine Beaulieu.

«Je profite aussi de J’aime Hydro pour partager mes peurs et mes états d’âme avec le public, de même que des moments fâchants, touchants ou encore super drôles que j’ai vécus. Il y aura un bon équilibre entre l’information essentielle à livrer, la portion plus émotive et le divertissement», conclut-elle.

Précisons que les billets pour cette pièce de théâtre documentaire sont présentement en vente à la billetterie des Amants de la Scène ou encore par téléphone, au 418-228-2455. Les personnes intéressées devront débourser 47 $ pour y assister.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des