Les surplus du jardin peuvent être donnés à Moisson Beauce

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Les surplus du jardin peuvent être donnés à Moisson Beauce
Manon Carrier et des bénévoles de Moisson Beauce et des organismes partenaires lors du début de la plantation du jardin. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Andréanne Huot)

La banque alimentaire Moisson Beauce lançait, le 12 juin, sa campagne annuelle «Un rang pour ceux qui ont faim». L’objectif de la campagne est d’amasser 3 000 kg de denrées provenant des surplus de récolte des citoyens.

Devant le jardin collectif, l’agente de liaison Manon Carrier, a de nouveau demandé aux Beaucerons de planter un peu plus de légumes que ce qu’ils peuvent consommer afin d’en faire profiter les moins nantis. Les surplus ne sont, dans la mesure du possible, pas transformés afin qu’ils conservent tous leurs nutriments.

Les jardins de Moisson Beauce sont entretenus, tout au long de l’été grâce à une collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud ainsi que par les bénévoles de Moisson Beauce.

Cette initiative provient du Manitoba et le Québec y participe depuis 1996, selon Mme Carrier. En Beauce, il y a un jardin à Moisson Beauce depuis 2008. La banque alimentaire a invité quelques organismes de la région à leur amener des plants.

Les bénévoles ont commencé à planté les différents plants dans le jardin de Moisson Beauce.

L’an dernier, la campagne «Un rang pour ceux qui ont faim» avait permis d’amasser 4 582,5 kilos de denrées. Toutes les sortes de légumes du jardin sont acceptées, mais les fines herbes sont peu conseillées. Les pommes de terre, les carottes et les tomates font toujours bonne figure.

Moisson Beauce vient en aide chaque mois à 13 354 personnes. Sur ce nombre, 34 % sont des enfants. Grâce à ses programmes de récupération, de tri, de transformation et de redistribution, l’organisme a distribué l’an dernier plus de 765 000 kg de denrées et autres produits essentiels, ce qui représente une valeur monétaire de 5 M$.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des