L’ex-enseignant du Cégep Jean Rochette lance un recueil de 460 réflexions

L’ex-enseignant du Cégep Jean Rochette lance un recueil de 460 réflexions

L'auteur magogois Jean Rochette lors du lancement de son livre «Des silences ébruités».

Crédit photo : Gracieuseté Edouard de Blay

Ayant été enseignant en psychologie au Cégep Beauce-Appalaches pendant 32 ans, Jean Rochette a lancé son second livre «Des silences ébruités» le dimanche 3 juin à la Maison bleue de Sherbrooke. Celui qui réside dorénavant à Magog espère que ses écrits inciteront les gens à relativiser.

À lire également: «Cinq livres québécois à se mettre sous la main aujourd’hui»

Pendant plusieurs années, Jean Rochette a publié des pensées à presque tous les jours sur sa page Facebook quand il se levait le matin, selon son humeur et ses envies. «Quand j’en avais l’occasion, j’écrivais par exemple des courtes observations sur des expériences vécues la veille et sur mes rencontres en psychothérapie», explique l’auteur Jean Rochette.

Lorsqu’il a un jour pris la décision de supprimer toutes les publications par souci d’équilibre de contenu sur sa page, ses admirateurs de la première heure en redemandaient. «Ce qui a vraiment été une surprise pour moi, c’est que les gens voulaient absolument retrouver ces réflexions qui les faisaient vivre», ajoute le principal intéressé.

C’est alors que l’idée du recueil de 460 réflexions, attendu par des milliers de lecteurs, a vu le jour. «Au début, j’étais prêt à m’auto-publier, considérant l’ampleur de la demande. Quand j’ai contacté les éditeurs de ma précédente maison d’édition pour leur faire part de l’engouement qui s’était soudainement manifesté autour de mes pensées, ils ont accepté de me publier de nouveau», renchérit M. Rochette.

Mettre les choses en perspective

Sensible au thème du développement personnel, Jean Rochette a voulu créer un livre profond qui met en perspective beaucoup de choses dans le quotidien des gens.

Dans celui-ci, l’ex-enseignant diagnostiqué du cancer du poumon il y a deux ans explique entre autres qu’il ne faut pas avoir d’idées préconçues sur la vie au risque de rater quelque chose. «On doit s’assurer de vivre le moment présent, sans jamais penser à hier, ni à demain. Notre corps ne peut être qu’à un seul lieu physique à la fois, alors pourquoi notre esprit ne ferait pas de même», mentionne le désormais résident de l’Estrie depuis trois ans.

Une réflexion à la fois

Si Jean Rochette n’avait qu’un conseil à donner aux lecteurs, ce serait de ne pas lire son livre du début à la fin afin d’en profiter au maximum. «Il faut prendre le temps de comprendre chacune des réflexions. La modération a bien meilleur goût», indique l’auteur.

Notons que l’un des messages derrière son œuvre littéraire, qui s’adresse aux 14 à 99 ans, est d’aimer ses barrières et ses racines, notamment.

Une séance de signatures avec l’auteur Jean Rochette sera d’ailleurs organisée à la Librairie Sélect de Saint-Georges ultérieurement. La date de cette rencontre n’est pas encore connue pour le moment.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lynda Recent comment authors
Lynda
Invité
Lynda

Wow! Bravo Jean Rochette.