L’histoire de Saint-Georges… avec un brin de sorcellerie !

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
L’histoire de Saint-Georges… avec un brin de sorcellerie !
La légende de la sorcière faisait peur à la fois aux gens de l’est et l’ouest de Saint-Georges. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

Pièce de théâtre en plein air, «La Sorcière de l’île Pozer» vous en apprendra beaucoup sur le développement de la ville de Saint-Georges.

Écrite par Harold Gilbert, cette production a connu un succès fulgurant en 2017 et 2018. Presque toutes les représentations s’étaient déroulées à guichets fermés.

Comprenant six tableaux, la pièce met en scène des personnages réels et fictifs encrés dans différentes époques. Les visiteurs voyagent d’un point à l’autre dans un autobus électrique.

«On commence au centre culturel Marie-Fitzbach, pour ensuite aller aux passerelles, dans le stationnement du Saint-Ben’s, à l’église l’Assomption, au barrage Sartigan avant de conclure à l’Arboretum. Il y a également de l’animation dans l’autobus», précise Harold Gilbert.

En 2018, il avait entièrement revu le texte. Cette année, la pièce compte 25 personnages, soit cinq de plus. Ces derniers servent toutefois davantage comme figuration.

«Dans la première scène, j’ai ajouté un petit groupe de couventines vivant en 1913. À l’église l’Assomption, les visiteurs verront aussi Zdzislava Solecka, qui faisait partie des Polonaises ayant travaillé chez Dionne Spinning Mills (usine de textile). Elle avait changé de nom pour Ghislaine Baillargeon», d’ajouter M. Gilbert.

La sorcière Cléodolinda, jouée par Doris McCollough, est de retour pour guider les visiteurs dans ce voyage culturel et historique. Sur leur parcours, ceux-ci verront notamment des Abénakis, Édouard Lacroix et même un jongleur de Beauce Carnaval.

«La finale de la pièce donne littéralement des frissons. C’est une expérience à vivre ou revivre, car on découvre toujours des choses nouvelles», dit Harold Gilbert.

Horaire et tarifs

Jusqu’au 11 août, la Sorcière de l’île Pozer, d’une durée de 2h30m, est présentée les jeudis et vendredis à 13h et 16h, ainsi que les samedis et dimanches à 13h.

Le coût est de 10 $ par personne, la pièce ayant lieu beau temps comme mauvais temps. Il est suggéré de réserver sa place au 418 226-2271, poste 2253. Les billets réservés devront être récupérés au plus tard le dimanche avant la représentation choisie.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des