L’or pour une Georgienne en cheerleading

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
L’or pour une Georgienne en cheerleading
Judith Dumas se retrouve dans la deuxième rangée, à l'extrême droite, et en mortaise. (Photo : (Photo gracieuseté))

CHEERLEADING. Le 2 octobre, l’équipe RIOT du club Ace Athletics de Québec a remporté une médaille d’or lors des mondiaux de cheerleading. Judith Dumas de Saint-Georges fait partie de la formation de 25 athlètes.

Âgée de 25 ans, la meneuse de claque a avoué avoir apprécié sa participation à la compétition, mais le fait de ne pas être allée en Floride a rendu l’événement bien différent.

« Habituellement, on se rend en Floride sur le site d’ESPN à Disney. Faire cela dans notre gym et au Québec a été vraiment différent, mais nous sommes tout de même heureuses de ce que nous avons accompli », affirme Mme Dumas.

La formation de la région de Québec a concouru dans une nouvelle catégorie, la Coed (équipe mixte) Open Non Tumbling Level 6. Cette dernière a été ajoutée à la programmation en 2019 et quatre équipes ont rivalisé cette année dans la catégorie.

« La caractéristique principale de la nouvelle catégorie dans laquelle nous étions était qu’il n’y avait pas de gymnastique. Les pyramides et les stunts sont mis de l’avant », indique la cheerleader.

Une édition virtuelle

Les mondiaux 2021 se sont tenus de façon virtuelle en raison de la pandémie. Les équipes participantes devaient envoyer leur chorégraphie par vidéo pour ensuite être évaluées par les juges.

« À cause de la COVID-19, on a participé à une édition plus virtuelle. L’équipe a créé une chorégraphie durant tout le mois de septembre. Elle a été filmée et envoyée en une seule tentative aux États-Unis pour être ensuite jugée », explique Judith Dumas.

« Ne pas avoir l’énergie du public et ne pas performer devant des gens, c’est vraiment différent. Toutefois, malgré les contraintes, il faut être en mesure de se surpasser en tant qu’athlète », ajoute-t-elle.

Dans les prochains mois, Judith et son équipe participeront à divers événements, dont un à la fin du mois de novembre prochain. En avril 2022, RIOT prendra de nouveau part au championnat du monde en Floride, cette fois-ci en présentiel, espère la Georgienne.

Rappelons que Judith Dumas a été une cheerleader avec les Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges et a poursuivi avec les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ainsi que le Rouge et Or de l’Université Laval pendant deux ans avant de faire partie du club Ace Athletics de Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires