L’OSE remporte le premier Prix Opus de son histoire

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
L’OSE remporte le premier Prix Opus de son histoire
Avant la pandémie, Dina Gilbert a présenté les ateliers « Chef 101 » devant plus de 2800 élèves. (Photo : gracieuseté)

Dirigé par la Beauceronne Dina Gilbert, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) a remporté un prix spécial le dimanche 7 février, au 24e Gala des Prix Opus.

Remis par le Conseil québécois de la musique, les Prix Opus soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec.

L’OSE a reçu le Prix Opus – Régions pour ses Réalisations Jeune Public 2019-2020. Ce projet comprenait les ateliers Chef 101 et les Rencontres Web OSE.

« C’est un bel accomplissement pour l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Il s’agit d’une reconnaissance importante de la part du milieu. Nous tenons à remercier le Conseil québécois de la musique et la Fabrique culturelle de Télé-Québec pour leur contribution au rayonnement de la musique classique », mentionne Dina Gilbert, directrice musicale et cheffe d’orchestre de l’OSE.

Initier les jeunes du primaire

S’adressant aux élèves du primaire, les ateliers Chef 101 initiaient les enfants aux techniques de base de la direction d’un orchestre. Différents extraits du répertoire symphonique ont été utilisés pendant les ateliers, avec l’appui d’un petit orchestre de sept musiciens de l’OSE.

Pour la saison 2019-2020, neuf ateliers ont été offerts à 2 800 élèves du Bas-Saint-Laurent, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les rencontres ont été présentées à Saint-Georges et Rimouski.

Initiées en pleine pandémie, les Rencontres Web OSE ont aidé des enfants à découvrir les facettes du travail des musiciens et les bienfaits de la musique.

Animées par Dina Gilbert, ces rencontres en ligne présentaient le parcours et l’expérience d’un musicien et leur instrument. Plus de 1 125 élèves du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches ont participé à ces rencontres en 2020. Une nouvelle série a été amorcée en 2021.

« L’accès pour tous à la musique classique est un volet important de la mission de l’OSE, tant par la présentation de concerts que les activités pédagogiques. L’obtention de ce Prix Opus n’aurait pas été possible sans la participation et l’engagement de nos musiciens et des écoles qui soutiennent nos activités », indique Mme Gilbert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires