Lueur d’espoir pour du baseball en juillet à Saint-Georges

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Lueur d’espoir pour du baseball en juillet à Saint-Georges
Les Jarrets Noirs ont remporté la coupe de la LBSMQ (senior BB) en 2014, 2015 et 2017. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Frédéric Desjardins)

Les Jarrets Noirs de Beauce et les Black Knights de Saint-Georges sont optimistes quant à la tenue d’une saison 2020, sur le diamant du centre sportif Lacroix-Dutil.

En temps normal, les Jarrets Noirs auraient dû amorcer leur saison vers la mi-mai. La COVID-19 a déjoué les plans initiaux de la Ligue de baseball senior BB majeur de Québec (LBSMQ).

«Notre camp d’entraînement hivernal (février-mars) se déroulait au gymnase de la polyvalente des Abénaquis (Saint-Prosper). Les joueurs n’ont pas pratiqué ensemble depuis ce temps-là», mentionne Guillaume Drouin, gouverneur de l’équipe.

Le plan complet de déconfinement progressif, présenté le 25 mai par Québec, montre que les sports d’équipe extérieurs seraient bientôt autorisés. Aucune date de reprise n’a été fixée par le gouvernement, mais la LBSMQ continue sa préparation.

«Le scénario actuel est une saison écourtée qui commencerait en juillet, avec des séries à partir de la mi-août. Ça entraînerait des changements dans les règlements. Le gros problème est sur le banc (distance de deux mètres). Des discussions sont en cours pour que les joueurs restent sur les lignes de côté (premier et troisième but)», explique M. Drouin.

Le vol d’un but serait interdit, ainsi que l’action de toucher un joueur. Par exemple, le receveur n’aurait pas besoin de toucher, avec la balle, un coureur se dirigeant vers le marbre. Il lui suffirait de mettre le pied sur la plaque pour officialiser le retrait.

Andy Gosselin, président des Black Knights

Même scénario

Les règles de la LBSMQ s’appliqueraient aussi aux équipes de la Ligue de baseball junior BB majeur de Québec (LBJMQ), tout comme les formules du calendrier régulier et des séries.

«On aurait la même banque de vétérans qu’en 2019 et plusieurs recrues. Les gars se tiennent en forme avec des entraînements individuels», soutient Andy Gosselin, président des Black Knights.

La formation junior devait également amorcer sa saison à la fin mai. Les Jarrets Noirs et Black Knights sont enthousiastes de renouer avec l’action du diamant, mais ne comptent pas «jouer à la police» auprès des spectateurs, afin que soient respectées la distanciation sociale et les mesures sanitaires.

Pour suivre toutes les informations sur ces deux formations, visitez les pages Facebook Les Jarrets Noirs de Beauce et Les Black Knights de St-Georges Baseball Junior.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des