L’UPA dévoile les trois finalistes pour le Jarret Entreprise agricole

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
L’UPA dévoile les trois finalistes pour le Jarret Entreprise agricole
Mathieu Couture, accompagné par sa conjointe Danielle Breton sur la photo, est une figure connue du mouvement coopératif agricole. (Photo : Gracieuseté)

L’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches a dévoilé l’identité des trois finalistes en vue de l’obtention du Jarret Entreprise agricole qui sera remis lors du Gala de l’entreprise beauceronne le 27 avril prochain.

Il s’agit de Sylvain Bourque, de Saint-Théophile, Rémi Busque, de Saint-Simon-les-Mines, et de Mathieu Couture, de Saint-Éphrem.

Sylvain Bourque

Propriétaires de la ferme laitière SS Kennebec, M. Bourque et sa conjointe, Sonia Paquet, ont lancé leur entreprise à partir de rien il y a 15 ans. Ils ont remporté plusieurs prix régionaux, provinciaux et nationaux grâce à la génétique de leur troupeau.

Sylvain Bourque et sa conjointe, Sonia Paquet, ont reçu plusieurs distinctions, y compris sur le plan national, depuis qu’ils ont lancé la ferme SS Kennebec à Saint-Théophile il y a 15 ans.

M. Bourque s’implique également au niveau de l’UPA régionale, notamment au sein du volet agricole du Savoir Affaires Beauce, de la récolte annuelle de dons pour Moisson Beauce en plus d’avoir participé au lancement d’une coopérative de solidarité entre producteurs et restaurateurs. Il a aussi offert des conférences sur l’agriculture à des écoles de la région et à des décideurs.

Rémi Busque

Pour sa part, M. Busque est copropriétaire de la ferme Berlyngo. Le trésorier du Syndicat de l’UPA Beauce-Sartigan a organisé de nombreuses activités pour favoriser le réseautage entre les jeunes agriculteurs de la région. Il était d’ailleurs le président de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches jusqu’à tout récemment.

Le copropriétaire de la ferme Berlyngo, à Saint-Simon-les-Mines, Rémi Busque, accompagné par sa conjointe, Lydia Lieutenant sur la photo, a été choisi en fonction de son implication auprès de la relève agricole.

Le père de quatre enfants a mis en place plusieurs mesures pour faciliter la conciliation travail-famille, la cohabitation avec les voisins et la protection de l’environnement.

M. Busque partage également ses connaissances en matière de transfert et de gestion d’entreprises agricoles.

Mathieu Couture

Finalement, M. Couture et sa conjointe, Danielle Breton, sont les propriétaires de la ferme Counard, qui a remporté plusieurs distinctions, entre autres pour la génétique de leur troupeau.

Détenteur d’un diplôme en agronomie de l’Université Laval, M. Couture s’implique depuis une trentaine d’années au sein de mouvements coopératifs agricoles. Il est notamment administrateur de la Coop Alliance et le deuxième vice-président de la Coop fédérée, qui est l’un des plus grands groupes agricoles du Canada.

Celui-ci a aussi été le président de l’Exposition agricole de Beauce et de la Société d’agriculture de Beauce.

Rappelons que le Jarret Entreprise agricole est remis à une personne qui se démarque par son implication et ses réalisations sur le plan agricole dans la MRC Beauce-Sartigan.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des