Ma biblio : toujours à mes côtés!

Ma biblio : toujours à mes côtés!
La bibliothèque de Saint-Georges . (Photo : Ville de Saint-Georges)

CULTURE. > Sous le thème «Ma biblio : toujours à mes côtés», la bibliothèque municipale de Saint-Georges célébre actuellement  la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se terminera le 24 octobre prochain.

Cette année, l’événement a pour objectif de mettre en lumière tout le travail effectué par les équipes des bibliothèques afin qu’elles demeurent accessibles en tout temps et notamment, pendant la crise sanitaire.

Malgré les défis engendrés par la COVID-19, les bibliothèques ont rapidement mis en œuvre des initiatives pour répondre aux besoins de la population. Nommons, entre autres, une transition rapide vers la prestation de services en ligne par la création de nouvelles plateformes numériques ou la bonification des services déjà offerts.

Ainsi, à la bibliothèque de Saint-Georges, l’utilisation de la plateforme pretnumerique.ca a connu une impressionnante augmentation de 171% depuis le début de la pandémie. La collection numérique compte plus de 4300 documents et une centaine de livres audio.

Les autres services numériques tels les cours en ligne via les plateformes toutapprendre.com et Skilleos ont également connu une grande affluence. Il en va de même pour la ressource généalogique MesAieux.com .

Même si l’accès à la bibliothèque est toujours restreint, plusieurs services sont toujours offerts tels l’emprunt de livres sur réservation par téléphone ou en ligne, l’emprunt de livres sur demande au comptoir de services, l’abonnement sur place et en ligne et les suggestions d’achat en ligne.

Malgré les restrictions d’ouverture, la bibliothèque a enregistré plus de 24 000 transactions en moyenne par mois depuis le début de la pandémie.

Pour plus de détails sur la 22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, rendez-vous sur le site www.semainedesbibliotheques.ca .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires