Manque d’infrastructures pour une meilleure sécurité piétonnière

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Manque d’infrastructures pour une meilleure sécurité piétonnière
Les milieux urbains possèdent des traverses piétonnières, ce qui n’est pas le cas dans plusieurs secteurs ruraux. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Archives)

La tournée virtuelle provinciale Tous piétons! a rassemblé plusieurs intervenants de la région du 27 au 29 avril. Ces dates étaient réservées aux citoyens, élus et acteurs municipaux en Chaudière-Appalaches voulant trouver des solutions aux enjeux relatifs à la sécurité routière des piétons.

« La richesse des discussions et la variété des préoccupations exprimées nous confirment la pertinence de tenir cette tournée. Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons », affirme Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

En Chaudière-Appalaches, la grande diversité des milieux de vie implique des inégalités sur le plan piétonnier. Le manque d’aménagements et d’infrastructures favorisant les déplacements à pied, et incitant au respect des limites de vitesse, est considéré comme un enjeu majeur.

Le cadre régional favorise les déplacements en voiture, les grandes distances nuisant à la marche utilitaire ou de loisir. Les routes numérotées traversant les noyaux urbains représentent aussi un enjeu de taille. Elles forcent la cohabitation entre usagers vulnérables et véhicules lourds, à haute vitesse, dans un environnement destiné à la fluidité de la circulation et où la sécurité des piétons a été oubliée.

« Les participants proposent d’impliquer les citoyens pour combiner les ressources et bonifier les projets en cours. Ils souhaitent sensibiliser et mobiliser les acteurs à placer les besoins des piétons au premier plan pour créer des milieux de vie favorisant systématiquement les déplacements à pied », indique Mme Cabana-Degani.

« Nous souhaitons que les propositions présentées et les échanges enrichissants créent un élan de mobilisation favorisant la mise en place de milieux de vie sécuritaires, conviviaux et favorables à la marche en Chaudière-Appalaches », ajoute Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, partenaire de réalisation de la tournée.

Pour découvrir des outils éducatifs et ludiques sur la sécurité piétonne, visitez pietons.quebec/touspietons.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires