Mathias a sa cabane de rêve

Photo de Simon Busque
Par Simon Busque

Grâce à la Fondation Rêve d’enfants, l’animatrice Chantal Lacroix, les Constructions Paul Genesse et une foule de collaborateurs financiers et bénévoles, le petit Mathias Busque, sept ans de Saint-Philibert, s’est fait construire une maisonnette sur pilotis.

Fils de Stéphanie Vaillancourt et de Louison Busque, Mathias est atteint du syndrome néphrotique des reins ce qui provoque de l’insuffisance rénale. Cette maladie touche seulement 16 enfants sur 100 000. Il doit être en dialyse plusieurs fois par mois et est en attente d’une greffe. Il est aussi atteint du syndrome de dumping de sorte qu’il ne mange pratiquement pas et doit être gavé.

Une cabane dans un arbre

Grand amant de la nature, Mathias voulait une cabane dans un arbre. Son grand-père, Roger Vaillancourt, lui a dit qu’il lui en construirait une. L’histoire a cependant pris des proportions toutes autres lorsqu’une connaissance de Stéphanie lui a parlé de la Fondation Rêves d’enfants. Par la même occasion, l’animatrice Chantal Lacroix débutera une nouvelle émission »Huit heures pour la cause » qui sera diffusée à compter du 28 novembre à Canal Vie. Un de ses invités sera l’humoriste Jérémy Demay qui est porte-parole pour Rêve d’enfants. Les producteurs de l’émission cherchaient donc un rêve d’enfants à réaliser et le nom de Mathias leur a été soumis et accepté.

Le projet a alors vu le jour et a pris des proportions gigantesques. Paul Genesse a accepté de construire la maisonnette avec l’aide de plusieurs partenaitres dont Atelier Excel, Rampes Alu, BMR, Husky Porte et Fenêtres, Pierre Poulin Design, Centre Hi-Fi Larivière, Entreprises Louis Bélanger, Pierrot enseignes-lettrage et Déco surface Veilleux.

Bien que la structure de la maison avait été construite à l’avance, les partenaires se sont donnés comme mission de réaliser le projet en une seule journée. C’est hier que la construction a débuté tôt le matin pour finalement être complétée vers 18h. En tout, une centaine de bénévoles ont été mis à contribution. »C’est Mathias qui a réalisé le plan de sa future cabane. Il s’est assis avec Paul (Genesse) et ensemble, ils ont réalisé le projet », nous racontait Stéphanie.

La maisonnette a 63 pieds carrés. Elle est chauffée et éclairée. Elle est équipée d’un téléviseur, d’une console de jeu X-Box et d’un téléphone. Une glissade, des balançoires et un grand carré de sable complètent le tout. Le coût du projet dépasse les 14 000 $.

»Nous sommes vraiment touchés par cette action », nous disait Stéphanie qui était fort émue. Un peu intimidé par l’ampleur du projet, Mathias s’est rapidement adapté à son nouveau joujou. Il faut dire que la famille n’avait rien vu avant que le projet soit complété puisque l’équipe de Chantal Lacroix les avait amenés faire du karting à Thetford Mines.

»Nous tenons à remercier tous les gens qui ont contribué à ce projet. Nous sommes vraiment touchés », a conclu Stéphanie.

L’émission sur la famille de Mathias Busque devrait être diffusée à Canal Vie vers la fin de janvier ou au début de février. En plus de la famille de Mathias, Jérémy Demay sera l’artiste invité. Chantal Lacroix a d’ailleurs fair valoir que ce genre de projet est très révélateur pour des organismes comme Rêves d’enfants. »Avec des projets concrets comme celui-ci, les gens savent vraiment comment les dons qu’ils offrent sont redistribués », dit-elle.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des