Maxime Landry chante les histoires de son public

Maxime Landry chante les histoires de son public

Maxime Landry touche des sujets sensibles et émotifs sur son cinquième album.

Crédit photo : Gracieuseté

Pour son album Nos histoires, Maxime Landry a écrit et composé des pièces inspirées par les confidences de son public.

«Beaucoup de gens viennent me parler après un spectacle. Certains d’entre eux se confient à moi. J’ai eu des coups de cœur pour quelques histoires et c’est là qu’est venue l’idée de commencer à écrire un album du public», explique le chanteur beauceron.

Avec une quarantaine de compositions en banque, Maxime Landry a choisi 14 pièces pour le projet qui pourrait bien connaître une suite. Il faut toutefois préciser que les chansons n’identifient personne et qu’elles sont inspirées largement des histoires de ses admirateurs.

Maxime Landry cite en exemple Le jour où j’ai signé mon nom, une chanson racontant l’histoire de parents toxicomanes devant laisser aller leur enfant en adoption.

«J’ai utilisé des noms fictifs et le public a agi comme l’étincelle pour pousser mon inspiration», explique-t-il.

Après un album de Noël et un autre de style country, Maxime Landry est revenu à son style pop contemporain sur l’opus Nos histoires. Il assure que les spectateurs pleurent et rient en portant l’oreille à ces tranches de vie anonymes chaque fois qu’il grimpe sur scène.

«En Beauce, c’est encore mieux, parce qu’il y a beaucoup de gens que je connais personnellement dans la salle. J’ai une fierté à chanter sur scène devant les gens de mon coin. Je travaillerai aussi cette année pour que l’album sorte en Europe. C’est la première fois que je tente de développer ce marché», affirme-t-il.

Le spectacle de Maxime Landry aura lieu le samedi 20 janvier à 20h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 37 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou sur le site des Amants de la Scène.