Mise à niveau de l’usine d’épuration: un peu plus de 1 M$ pour les plans et devis

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Mise à niveau de l’usine d’épuration: un peu plus de 1 M$ pour les plans et devis
Le directeur général de la Ville de Saint-Georges, Claude Poulin, le maire de la municipalité, Claude Morin, ainsi que le directeur général adjoint et greffier de l'endroit, Jean McCollough. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Archives)

La Ville de Saint-Georges a accordé un premier contrat en vue de la mise à niveau de son usine d’épuration lors de la séance du conseil de ville du 10 août.

Les membres du conseil ont accepté la soumission de Services EXP au montant de 1,09 M$. L’entente comprend la réalisation de relevés, des plans et devis, ainsi que la surveillance des travaux. Quatre autres entreprises avaient proposé leurs services lors de l’appel d’offres public.

Il faudra plusieurs mois pour réaliser cette partie du projet selon le directeur général de Saint-Georges, Claude Poulin. «Ensuite, nous pourrons retourner en appel d’offres», ajoute-t-il.

Ce dernier ne pouvait avancer un prix pour la mise à niveau complète. Toutefois, lors de la présentation du plan triennal d’immobilisations 2020-2022, il était mention que le projet d’agrandissement pourrait coûter plus de 20 M$.

Rappelons que l’usine d’épuration fonctionne à plus de 100 % de sa capacité. Divers travaux ont déjà été accomplis pour assurer son bon fonctionnement en attendant la mise à niveau.

Par ailleurs, les élus ont aussi accepté une soumission de WSP Canada afin d’obtenir des services professionnels en vue d’augmenter la capacité des ouvrages de surverses D-1 et D-2 pour la somme de 32 000 $.

Un ouvrage de surverses sert à limiter le débit qui arrive à l’usine d’épuration. Il reçoit les eaux usées d’un secteur et les redirige ensuite vers l’usine d’épuration. «Quand la ville s’agrandit et que l’on ajoute des rues, il faut vérifier si ces réservoirs ont besoin d’être agrandis», indique M. Poulin.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des