« Moi aussi je t’aime » : un cinquième roman pour Maxime Landry

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
« Moi aussi je t’aime » : un cinquième roman pour Maxime Landry
Maxime Landry a publié son cinquième roman intitulé: « Moi aussi je t'aime ». (Photo : JFaugere)

L’auteur Maxime Landry aborde les thèmes de la découverte et de l’acceptation de soi dans son cinquième roman intitulé Moi aussi je t’aime, paru le 28 avril dernier.

Le lecteur suit la vie de David Lemieux, un lieutenant du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal qui multiplie les erreurs. Rapidement, on se rend compte que le personnage cache son homosexualité à son entourage, mais aussi, d’une certaine façon, à lui-même.

« David Lemieux a décidé de devenir pompier dans l’optique de rendre son père fier. Pour y arriver, il a décidé d’exercer dans le métier d’un “vrai homme” », indique le Beauceron qui voulait du même coup mettre en lumière que l’on retrouve des hommes homosexuels dans tous les corps de métiers.

C’est à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) que David fera une rencontre. « Pendant des années, il essaie d’éteindre cette flamme, mais cela finit par le rattraper et il se rend compte qu’on ne peut pas s’empêcher d’être qui l’on est réellement », explique-t-il.

Ce dernier reprend aussi des thèmes abordés dans ses précédents romans comme la quête d’identité et la quête du bonheur.

L’écrivain a d’ailleurs déjà reçu de bons commentaires à propos de son plus récent roman. « Plusieurs m’ont dit que cela leur avait fait du bien avec ce que l’on vit, alors je pense que mon livre arrive à point », mentionne-t-il.

Assumer qui nous sommes

Lorsqu’il a abordé le thème du suicide dans un précédent roman, des personnes se sont confiées à Maxime, lui disant que la lecture de son livre les avait empêchées de passer à l’acte, que cela avait changé leur façon de voir les choses.

L’auteur est convaincu cette fois que des gens lui diront qu’ils ont décidé de dire à leurs proches qu’ils sont homosexuels. « Je sais que ça va arriver, car c’est déjà arrivé avec des chansons que j’avais écrites. C’est ce que je trouve beau de pouvoir créer, écrire et partager des histoires comme ça », confie-t-il.

Projets futurs

Sur un autre ordre d’idées, celui qui est également auteur-compositeur-interprète prépare deux nouveaux albums, qui sortiront à temps pour la période des Fêtes. Il s’agit du Party beauceron volume 2 et du Noël beauceron.

Maxime Landry a décidé de reprendre la formule du Party beauceron avec de nouvelles chansons pour le volume 2. Pour sa part, le Noël beauceron sera un album de Noël à saveur country. Les deux disques sortiront à la même date.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre-Alain Lacasse
Pierre-Alain Lacasse
17 jours

C’est certain que je vais me procurer le livre.