Nettoyage de fosse septique : les choses à éviter

Nettoyage de fosse septique : les choses à éviter

Si vous habitez en dehors d’une agglomération, votre résidence n’est probablement pas raccordée au système d’égout municipal. Vous possédez donc un système septique pour récupérer et traiter les eaux usées de votre demeure. En général, ce type d’installation requiert peu d’entretien, mais les mesures à prendre demeurent cruciales à son bon fonctionnement puisque cela pourrait avoir des répercussions sur l’environnement. Il existe donc de bons gestes à poser et d’autres à éviter en matière de nettoyage et de vidange de la fosse septique.

Ignorer les signes de problèmes

Les mesures à prendre pour vous assurer que vos installations sanitaires demeurent en bon état sont assez simples et n’ont besoin d’être réalisées que quelques fois par année. Par conséquent, ce serait une grave erreur que de ne pas appliquer ces mesures préventives.

Le préfiltre doit être nettoyé de temps en temps pour qu’il ne soit pas encrassé. Il faut aussi vérifier le bac à graisses et le niveau des boues. Bien sûr, la règlementation recommande que la vidange de la fosse septique soit réalisée à un intervalle précis, mais il est tout de même préférable de surveiller la situation, au cas où les boues s’accumuleraient plus vite que prévu. Dans certains cas, cela pourrait indiquer un problème dans la dégradation des matières solides.

D’autres signes peuvent indiquer la nécessité d’un nettoyage de la fosse ou des conduits, ou encore un autre type de problème exigeant une attention immédiate. Par exemple, si des odeurs nauséabondes se propagent dans votre maison, que l’eau s’évacue lentement de la toilette ou des drains, ou que vous constatez un sol particulièrement humide autour du champ d’épuration, cela indique un problème d’entretien auquel il faut remédier.

Ne pas suivre les recommandations

Le nettoyage et la vidange de la fosse septique sont des opérations délicates qui doivent être réalisées d’une certaine manière. Il est d’ailleurs obligatoire de confier la vidange de fosse septique à une entreprise spécialisée dans ce domaine, puisque cela consiste à manipuler des déchets qui sont considérés comme des contaminants environnementaux.

Il est également peu indiqué de faire le nettoyage du système par vous-même, puisque vous risquez d’employer des méthodes qui pourraient altérer le fonctionnement de votre installation. De toute façon, le nettoyage fait souvent partie du contrat de vidange de la fosse septique.

Par ailleurs, en tentant de réaliser un nettoyage vous-même, vous pourriez utiliser des produits inadéquats pour une installation sanitaire. Comme vous le savez sans doute, la liste des produits qui ne peuvent être jetés dans un système septique est longue.

L’un de ces produits, l’eau de Javel, est pourtant souvent utilisé pour nettoyer et désinfecter, il semble donc normal de s’en servir pour la fosse septique. Cet antibactérien s’attaque donc aux bactéries, y compris les bactéries anaérobies qui assurent la dégradation des solides. De plus, en se décomposant, l’eau de Javel libère du chlore dans l’environnement. Il vaut donc mieux utiliser des produits naturels conçus pour cet usage.

Considérant le coût de remplacement d’une fosse septique, il est toujours préférable de respecter la marche à suivre. Ainsi, il vaut mieux se fier à des professionnels pour la gestion des tâches d’entretien.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des