Aire ouverte de beauce : impliquer les jeunes pour leur offrir un service adapté
L’inauguration officielle de l’Aire ouverte de Beauce s’est déroulée le 1er décembre en présence du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
En fonction depuis le mois d’octobre, ce nouveau service s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 12 à 25 ans. Ceux-ci peuvent y retrouver des services en santé, tant mentale que physique, ou recevoir du soutien pour différentes préoccupations qui peuvent les toucher, qu’elles soient d’ordre familial, personnel ou relationnel.
La particularité de ce concept est que les différents services ont été mis en place avec l’aide d’un comité formé d’une dizaine de jeunes faisant partie de la tranche d’âge 12-25 ans. « On dit souvent qu’on veut aider les jeunes, mais souvent ils ne sont pas impliqués. Ce qui est bien avec l’Aire ouverte, c’est que nos idées ont vraiment été prises et respectées », a soutenu Sophie-Laurence Lévesque, âgée de 18 ans et qui fait partie du comité.
Celui-ci a été consulté jusque dans le design des différentes pièces. Chacune dispose d’une thématique générale, comme la culture ou le sport, pour offrir un meilleur accueil. On retrouve également sur place un bureau pour une infirmière et une salle d’apaisement avec des objets sensoriels.
M. Poulin a indiqué que la création des Aires ouvertes fait partie de la solution lorsqu’il est question de réorganisation du système de santé. « Lorsqu’on parle de réorganisation et d’accessibilité aux professionnels de la santé, nous avons le meilleur exemple aujourd’hui. Cela démontre qu’on est en mesure d’offrir des services en dehors des hôpitaux », a-t-il mentionné.
Le ministre Carmant a pour sa part souligné l’engagement de la communauté envers ce projet. « L’offre en services sociaux est impressionnante. Avec une équipe interdisciplinaire et un profil de 35 partenaires, on peut offrir des services d’accompagnement aux nouveaux arrivants, de scolarisation, d’employabilité, de logement, de prévention d’agression physique et sexuelle, ainsi que des services au niveau de la justice réparatrice », a énuméré M. Carmant en invitant les jeunes à venir chercher de l’aide dès qu’ils en ont besoin.
« Il y a des parents qui peuvent être pris au dépourvu par une situation que vit leur adolescent. L’Aire ouverte est aussi là pour les accompagner lors de ces situations et leur donner des outils pour que le passage vers l’âge adulte se passe mieux », a complété M. Poulin.
L’Aire ouverte de Beauce sera ouverte les mardis, mercredis et samedis, de 10 h à 18 h, ainsi que les jeudis et vendredis, de 12 h à 20 h. Les jeunes peuvent s’y présenter durant ces périodes avec ou sans rendez-vous. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous en dehors des heures habituelles.
Il s’agit de la 16e Aire ouverte au Québec et de la première en Chaudière-Appalaches. Elle est située sur le boulevard Dionne à Saint-Georges. Depuis son ouverture, une cinquantaine de jeunes ont pu profiter de ses services. Le projet a nécessité un investissement de 1,4 M$.