La SQ observe une hausse de signalements de fraude

La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé observer actuellement une recrudescence de signalements de fraude au Québec.

Le stratagème utilisé est le même à quelques variantes près. Le ou les fraudeurs communiquent avec une potentielle victime et lui demandent de récupérer une carte de crédit ou de débit en se faisant passer pour un représentant d’un service gouvernemental ou d’une institution bancaire.

Ils demandent alors de mettre la carte en question dans une enveloppe et d’inscrire également les informations de la carte comme le numéro d’identification personnel (NIP). Un complice, ou le fraudeur lui-même, passe alors récupérer l’enveloppe.

« Si vous recevez ce type de communications, on vous invite à raccrocher immédiatement et de ne fournir aucune information personnelle », indique l’agent d’information de la SQ Jean-Raphaël Drolet dans une capsule vidéo sur la chaîne YouTube SQtv.

Le sergent Drolet invite les citoyens qui ont été victimes de ce stratagème de porter plainte à leur service de police local et de signaler la situation au Centre antifraude du Canada.