Moisson Beauce s’est adapté à la pandémie pour venir en aide aux personnes démunies
La pandémie de COVID-19 a compliqué la tâche au personnel de Moisson Beauce, qui a dû faire de nombreux ajustements pour poursuivre sa mission.
Du 16 mars au 16 septembre, l’organisme a noté une augmentation de 22 % des kilogrammes de denrées livrées. Selon les chiffres fournis par la banque alimentaire, elle a distribué plus de 105 000 kg de nourriture en avril 2020. C’est plus que le double que ce qui avait été donné en avril 2019 soit un peu moins de 50 000 kg.
Le nombre d’épiceries d’urgence a pour sa part augmenté de 24 %. De ce nombre, près de la moitié (49 %) était pour les hommes.
Cependant, son approvisionnement provenant des supermarchés a diminué de 32 %. Un creux a été atteint à 42 % de diminution avant de remonter quelque peu.
« Les épiceries ont eu des problèmes d’approvisionnement et la demande de la population en général a augmenté, ce qui fait qu’elles ont eu moins d’invendus », soutient le président du conseil d’administration de Moisson Beauce, Benoît Giraudo.
Malgré tout, Moisson Beauce se porte bien selon M. Giraudo. « Nous avons reçu beaucoup de dons de fondations, dont Centraide en particulier », ajoute-t-il en remerciant tous les donateurs.
L’Union des producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches a également fait plusieurs dons de denrées à l’organisme ce printemps.
Dépenses supplémentaires
L’organisme a procédé à beaucoup plus d’achats de denrées que par le passé. Entre mars et septembre 2020, plus de 220 000 $ ont servi à acheter différents produits, ce qui représente une hausse de 243 %.
La pandémie a occasionné d’autres dépenses, entre autres pour adapter les locaux de Moisson Beauce. Environ 91 000 $ ont servi à réaménager les installations pour s’adapter aux nouvelles mesures de sécurité.
De plus, un peu plus de 48 000 $ en frais de main-d’œuvre supplémentaire et près de 23 000 $ ont été dépensés en transport et en achat de fournitures, dont du désinfectant, des masques et des plexiglas.
Aide fédérale
Moisson Beauce a reçu un peu plus de 400 000 $ de Banque alimentaire Canada lors de la première vague.
Le gouvernement fédéral a annoncé une deuxième aide financière de 100 M$ pour les banques alimentaires au début du mois d’octobre, mais elle n’a pas encore été distribuée. « Nous espérons la recevoir comme cadeau de Noël, mais cela pourrait aller au mois de janvier », prévient la précédente directrice générale, Nicole Jacques, qui prendra sa retraite d’ici la fin de l’année.
« Nous ne savons pas encore que cela va représenter pour Moisson Beauce, ni si elle sera remise sous forme d’argent ou de denrées », indique la directrice générale de Moisson Beauce, Marie Champagne.
Campagnes de financement virtuelles
La banque alimentaire beauceronne a aussi dû adapter ses campagnes de financement. Le tirage de la Maison Moisson Beauce, qui a permis d’amasser 322 300 $, a eu lieu virtuellement.
Un souper-spectacle virtuel mettant en vedette Gregory Charles a aussi connu beaucoup de succès, permettant de récolter plus de 165 232 $.
Finalement, la Grande collecte annuelle s’est déroulée uniquement en ligne cette année. Elle a tout de même permis de récolter 25 500 $, une somme record pour cet événement.