Nos soldats ont démarqué en Normandie il y a 76 ans

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Nos soldats ont démarqué en Normandie il y a 76 ans
Le cénotaphe de Beauceville est situé au parc Mathieu. (Photo : gracieuseté)

Avec ses manèges militaires à Beauceville et Lévis, le Régiment de la Chaudière rappelle que l’année 2020 marque le 76e anniversaire du Débarquement de Normandie.

À lire aussi : Jour du Souvenir : Besoin de vivre dans l’action en aidant ses prochains

Le Régiment de la Chaudière a été un acteur-clé du jour J. Sous les ordres du lieutenant-colonel Paul Mathieu, les soldats ont débarqué avec les Alliés sur les plages de Normandie, au nord-ouest de la France.

Comme régiment d’infanterie, il était chargé de conquérir, occuper et défendre le terrain arraché à l’ennemi. Les exploits des soldats du seul régiment francophone, à intervenir sur les côtes normandes pendant la Deuxième Guerre mondiale, ont laissé des traces indélébiles auprès des Français et d’autres pays comme l’Angleterre, la Belgique et la Hollande.

Postes Canada a choisi de rappeler le geste du Régiment de la Chaudière, avec l’émission d’un timbre à l’effigie d’une de ses grandes figures emblématiques : le soldat Léo Major (1921-2008).

Surnommé le fantôme borgne, le courage de Léo Major, son audace, sa détermination et son endurance ont forgé sa légende. Pendant la Bataille de l’Escaut (Belgique), il a constitué 93 prisonniers allemands à lui seul. Léo Major a aussi libéré une ville de 50 000 habitants occupée par les Nazis, à Zwolle, aux Pays-Bas.

Malgré l’annulation de la commémoration annuelle du jour du Souvenir, les gens sont invités à se recueillir au cénotaphe de Beauceville, dans le respect des règles de la Santé publique.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

* Avec la collaboration de la Société du patrimoine des Beaucerons

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Jour du Souvenir : Besoin de vivre dans l’action en aidant ses prochains - L'Éclaireur Progrès
18 jours

[…] À lire aussi : Nos soldats ont démarqué en Normandie il y a 76 ans […]