Nouveaux programmes pour les personnes atteintes d’un cancer

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Nouveaux programmes pour les personnes atteintes d’un cancer
Chantal Quirion, directrice générale du Pavillon et de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. (Photo : L’Éclaireur Progrès - Frédéric Desjardins)

En partenariat avec la Fondation québécoise du cancer, le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin propose un accès à des séances d’activités physiques adaptées aux personnes touchées par cette maladie.

Ce programme de réadaptation oncologique, appelé Le Détour, comprend deux volets. Ils s’adressent à la fois aux personnes recevant des traitements et aux patients dont les traitements sont terminés.

Dans le premier volet (PRO1), le participant évolue individuellement selon ses objectifs fixés avec les professionnels de la santé du Pavillon. Il est suivi par un kinésiologue, le parcours incluant aussi une rencontre auprès d’une nutritionniste. Il faut être membre du Pavillon du cœur pour y avoir accès gratuitement.

Au sein du deuxième volet (PRO2), le participant travaille en groupe pendant 12 semaines consécutives, à raison d’une rencontre hebdomadaire.

À chaque séance, les gens sont accompagnés par un kinésiologue ou une nutritionniste. Des informations théoriques sont présentées par les intervenants du Pavillon du cœur ou ceux du Centre régional intégré en cancérologie (CRIC). La séance se termine par une activité physique.

Ce volet est gratuit grâce à la contribution de la Fondation québécoise du cancer. Il n’est donc pas nécessaire d’être membre du Pavillon du cœur.

« Nous sommes fiers de ce programme qui démontre la renommée, le professionnalisme et le savoir-faire du Pavillon du cœur. C’est en unissant nos forces que nous pouvons offrir des services de qualité aux personnes atteintes d’un cancer », mentionne Chantal Quirion, directrice générale du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin.

Pour s’inscrire ou obtenir des renseignements supplémentaires, composez le 418 227-1843 ou écrivez à info@coeur.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires