Nouveaux programmes sport-études en soccer et gymnastique à la CSBE

Nouveaux programmes sport-études en soccer et gymnastique à la CSBE

L’Ascalon s’impliquera dans le futur programme de soccer.

Crédit photo : Gracieuseté – Claude Busque

Dès la prochaine rentrée des classes, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) offrira deux nouveaux programmes sport-études en soccer et gymnastique à Saint-Georges.

Les élèves choisissant cette option feront d’abord leurs études à l’école des Deux-Rives avant d’aller à la Polyvalente de Saint-Georges. Les premiers finissants obtiendront leur diplôme en juin 2023.

«Ça fait longtemps que ces deux sports sont pratiqués comme cours optionnels dans nos établissements. La volonté des jeunes et parents était là pour qu’on fasse une démarche d’obtention auprès du ministère de l’Éducation», précise Normand Lessard, directeur général de la CSBE.

«Nous avons fait la demande en novembre pour obtenir notre processus de reconnaissance du gouvernement. Le dossier a avancé rapidement. On pense accueillir une vingtaine d’athlètes pour la première année», d’ajouter Jérôme L’Heureux, directeur du Service des ressources informationnelles et organisationnelles à la CSBE.

Horaire divisé

Le concept permet aux élèves-athlètes de concilier la poursuite de leurs objectifs scolaires et sportifs. Les futurs élèves en soccer et gymnastique suivront le même processus athlétique et académique que les jeunes dans les programmes  sport-études à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph.

«L’avant-midi se déroule en classe alors que l’après-midi est concentré sur la discipline sportive. La grille-horaire est adaptée en conséquence. Chaque concentration est aussi régie par un mandataire sportif. Ici, ce sera l’Association régionale de soccer du Québec (ARSQ) en collaboration avec l’Ascalon, ainsi que le Club Voltige de Saint-Georges», mentionne Normand Lessard.

Pour qu’une candidature soit retenue, le jeune doit être identifié comme athlète d’excellence ou espoir par un de ces organismes. Les parents doivent fournir le plus récent bulletin scolaire de l’élève-athlète et un certificat de naissance s’il provient d’une autre commission scolaire.

Les jeunes voulant en savoir davantage sur le programme de soccer doivent contacter l’Ascalon à alfredpicariello@gmail.com ou au 418 222-9016. Les renseignements sur la gymnastique sont disponibles auprès du Club Voltige à voltige@globetrotter.net.