Arrestation d’un homme qui a ouvert une porte d’issue de secours en plein vol
SÉOUL, Corée, République de — Un homme qui a ouvert une porte d’issue de secours lors d’un vol en Corée du Sud a été arrêté dimanche. Il risque jusqu’à 10 ans de prison pour avoir violé la loi sur la sûreté aérienne, ont indiqué les autorités.
Lors d’un interrogatoire préliminaire, le jeune homme de 33 ans a déclaré aux enquêteurs qu’il se sentait étouffé et qu’il voulait descendre de l’avion rapidement, selon la police.
Douze personnes ont été légèrement blessées vendredi après qu’il ait ouvert la porte de l’Airbus A321-200 d’Asiana Airlines, terrifiant les passagers exposés à un vent intense. Certains ont témoigné avoir souffert de graves douleurs à l’oreille et en avoir vu d’autres crier et pleurer. Une vidéo diffusée sur les médias sociaux montre que les cheveux des passagers sont fouettés par l’air soufflant dans la cabine.
Normalement, les portes des issues de secours ne peuvent pas être ouvertes en cours de vol en raison de la différence de pression d’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéronef. Lors de l’incident de vendredi, l’homme a réussi à ouvrir la porte probablement parce que l’avion volait à basse altitude en se préparant à atterrir et il n’y avait pas beaucoup de différence de pression, selon les responsables d’Asiana Airlines.
Le ministère des Transports a déclaré que l’avion était à 700 pieds (213 mètres) lorsque l’homme a ouvert la porte. L’avion se préparait à atterrir à Daegu à une heure de vol de l’île méridionale de Jeju avec 200 personnes à bord. Selon Asiana Airlines, des athlètes adolescents se rendaient notamment à une compétition d’athlétisme.
Dimanche, un tribunal de district de Daegu a approuvé un mandat d’arrêt officiel. La police a demandé le mandat d’arrêt, citant la gravité du crime et une possibilité que l’homme puisse fuir, selon les autorités.
La police de Daegu a indiqué qu’elle a jusqu’à 20 jours pour enquêter sur cet individu avant de déterminer s’il doit être envoyé aux procureurs pour un acte d’accusation possible.
S’il est reconnu coupable, l’homme risque une peine maximale de 10 ans de prison pour avoir enfreint la loi sur la sécurité aérienne qui interdit aux passagers de manipuler les portes d’entrée, les portes de sortie d’urgence et d’autres équipements à bord, selon le ministère des Transports.
La police de Daegu a déclaré que l’homme, surnommé Lee, leur a dit qu’il était stressé après avoir perdu un emploi récemment et qu’il voulait sortir de l’avion rapidement parce qu’il se sentait étouffé juste avant d’atterrir.
Les personnes qui ont été emmenées à l’hôpital ont été principalement traitées pour des problèmes mineurs tels que des difficultés respiratoires.