Le volcan Kilauea d’Hawaï entre à nouveau en éruption

HONOLULU — Le volcan Kilauea d’Hawaï a commencé à entrer en éruption jeudi à l’intérieur de son cratère sommital, a indiqué l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), moins d’un mois après que le volcan et son voisin plus imposant, le Mauna Loa, ont cessé de cracher de la lave.

L’observatoire volcanologique d’Hawaï a détecté une lueur dans ses images tirées d’une caméra web indiquant que le Kilauea avait commencé à entrer en éruption à l’intérieur du cratère Halemaumau, au sommet de la caldeira du volcan, a précisé l’agence.

Le sommet du Kilauea se trouve à l’intérieur du parc national des volcans d’Hawaï et loin des communautés résidentielles.

Le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il a été en éruption pour la dernière fois pendant 16 mois à partir de septembre 2021.

Pendant environ deux semaines à partir du 27 novembre dernier, Hawaï a été témoin de deux volcans libérant de la lave simultanément lorsque le Mauna Loa a éclaté pour la première fois en 38 ans. L’éruption de celui-ci et du Kilauea a arrêté à peu près au même moment.

Plus tôt jeudi, le USGS a relevé le niveau d’alerte pour le Kilauea en raison de signes que le magma se déplaçait sous la surface du sommet, une preuve que le volcan pourrait éclater.