Mexico prévoit accueillir Biden et Trudeau pour des rencontres en janvier

MÉXICO — Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a annoncé vendredi qu’il organisera des rencontres avec le président américain Joe Biden et le premier ministre Justin Trudeau à Mexico au début de l’année prochaine.

Le sommet nord-américain, prévu les 9 et 10 janvier, comprendra également des réunions bilatérales avec les deux pays, a indiqué M. López Obrador. Le président mexicain a affirmé en octobre que M. Biden avait déjà accepté de faire le voyage.

Ni la Maison-Blanche ni les représentants du gouvernement canadien n’ont officiellement confirmé leur présence.

Les trois dirigeants se sont rencontrés l’année dernière à Washington. Ces discussions portent généralement sur l’immigration, la sécurité et l’économie.

Cependant, cette année, les États-Unis et le Canada ont déposé une demande de consultations avec le gouvernement mexicain. Cette étape précède le dépôt d’une plainte commerciale au sujet de mesures prises par l’administration López Obrador afin de favoriser une société d’État du Mexique du secteur de l’électricité.

Les deux pays affirment qu’avantager une entreprise nationale par rapport aux entreprises américaines et canadiennes viole l’accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, connu sous l’acronyme ACEUM.