Début des travaux pour résoudre les problèmes de canalisation d’eau à Calgary
CALGARY — Maintenant que l’une des principales conduites d’eau de Calgary est réparée, l’attention s’est portée lundi sur la réparation de cinq autres points faibles de la canalisation, alors que les résidents sont invités à continuer d’économiser l’eau.
La mairesse Jyoti Gondek a annoncé qu’il restait un délai de trois à cinq semaines pour que la canalisation soit réparée, ce qui pourrait empiéter sur le célèbre Stampede, qui commence le 5 juillet.
«Je veux prendre un moment pour rassurer les Calgariens que nous vous entendons et que nous travaillons jour et nuit pour effectuer ces réparations», a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Elle a souligné que le travail sur les cinq points faibles ne se ferait pas à la pièce. «Nous continuerons à travailler simultanément», a-t-elle affirmé.
L’événement annuel se tiendra comme prévu, mais les employés devront utiliser de l’eau recyclée pour le nettoyage et limiter le nombre de fois où les sièges des tribunes seront nettoyés.
«Le spectacle continuera, mais il se déroulera d’une manière très responsable. L’objectif est d’offrir une expérience formidable et de garantir la sécurité de tous», a déclaré le PDG du Stampede, Joel Cowley, lors d’une conférence de presse lundi.
Les piscines des hôtels de la ville seront fermées et des messages encourageant des douches plus courtes seront affichés.
La Ville a indiqué dans un communiqué de presse qu’elle avait examiné sa demande en eau pendant le Stampede au cours des cinq dernières années et qu’elle avait constaté qu’il n’y avait pas eu d’augmentation significative de la consommation.
Cela s’explique en partie, selon les autorités municipales, par le fait que de nombreux Calgariens prennent des vacances en dehors de la ville pendant le festival.
Une autre raison avancée par la Ville est que juillet peut apporter de fortes accumulations de pluie, réduisant ainsi les besoins des résidents en matière d’arrosage extérieur.
Calgary, qui compte 1,6 million d’habitants, et certaines municipalités environnantes, notamment Airdrie, Chestermere et la Première Nation Tsuut’ina, sont soumises à des règles de réduction d’eau depuis qu’une conduite d’eau importante a été rompue dans le nord-ouest de Calgary le 5 juin.
Tout arrosage extérieur est interdit et les résidents sont invités à réduire leur nombre de chasses d’eau, à prendre des douches plus courtes et à faire moins de lessive et de vaisselle.
Alors que les résidents ont, pour la plupart, atteint l’objectif de réduire leur consommation d’eau d’au moins 25 %, les choses sont allées de mal en pis à la fin de la semaine dernière.
En réparant la conduite qui fournit 60 % de l’eau de la ville, les équipes ont découvert cinq autres points faibles nécessitant des réparations.
«Bonne chance, Calgary»
Samedi, la Ville a déclaré l’état d’urgence, une mesure destinée principalement à permettre l’accès aux propriétés privées pour effectuer des réparations.
«C’était une étape nécessaire pour nous aider à préparer la restauration complète de la manière la plus efficace et la plus sûre possible», a soutenu Mme Gondek.
La mairesse a réitéré ses appels lors de la conférence de presse aux résidents de Calgary et à ceux des communautés environnantes afin qu’ils limitent leur consommation d’eau jusqu’à ce que tous les travaux soient terminés.
La semaine dernière, elle avait fait savoir que la consommation d’eau était égale – ou avait tendance à dépasser – l’objectif quotidien de 480 millions de litres fixé par la Ville. Elle a indiqué que ce volume avait baissé au cours du week-end, avec 439 millions de litres consommés dimanche.
«Je suis très reconnaissante que vous ayez trouvé d’autres moyens de réduire votre consommation d’eau», a-t-elle déclaré.
Elle a exhorté les entreprises à laisser leur personnel travailler à domicile.
Elle est reconnaissante du soutien des gouvernements provincial et fédéral ainsi que d’autres villes qui fournissent des pièces de rechange essentielles.
Dimanche, des responsables de la Ville ont brandi une photo d’une section du tuyau de remplacement de la San Diego County Water Authority, en Californie. Sur celui-ci, on a écrit «Good Luck, Calgary» («Bonne chance, Calgary») et peint un cœur avec de la peinture en aérosol.