Le quart des vols d’Air Canada a été retardé vendredi, au lendemain d’un problème

Plus du quart des vols d’Air Canada ont subi des retards vendredi, alors que la ligne aérienne s’efforçait de rétablir le service à la normale à la suite d’un problème technique survenu la veille. 

Air Canada avait averti les voyageurs, tôt vendredi matin, qu’ils devraient se préparer à de nouvelles perturbations de vol. Dans ses perspectives de voyage quotidiennes, le transporteur a indiqué que même si son système informatique était désormais stable, les vols pourraient être affectés dans neuf des aéroports les plus fréquentés du Canada, dont l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport international Montréal-Trudeau et les aéroports de Vancouver et Calgary. 

La panne de jeudi a entraîné le retard ou l’annulation de plus de 500 vols, plus des trois quarts de ses voyages ce jour-là, créant ce que la société a qualifié d’«effet de débordement» qui pourrait entraîner de nouveaux retards vendredi. 

Vendredi à 16 h 30, un total de 144 vols d’Air Canada, soit 27 % des vols prévus de la compagnie aérienne, avaient été retardés, tandis que 33 autres avaient été annulés, selon le service de suivi FlightAware.com. 

Pas moins de 56 autres vols d’Air Canada Rouge avaient enregistré des retards, soit le tiers de ses vols prévus, et 23 avaient été annulés. 

«Air Canada a stabilisé son système de communication et il fonctionne normalement. Cependant, en raison des effets des problèmes informatiques de jeudi sur notre horaire, certains vols pourraient être retardés ce matin alors que nous repositionnons les avions et l’équipage», a expliqué la ligne aérienne dans une déclaration transmise par courriel. 

«Il est conseillé aux clients de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Notre politique de voyage flexible reste en vigueur pour que les clients puissent modifier leurs plans de voyage sans frais.» 

La compagnie aérienne n’a pas précisé quand elle s’attendait à ce que son programme de vols revienne complètement à la normale. 

La source de la perturbation se trouvait dans le système utilisé par la compagnie aérienne pour communiquer avec les avions et surveiller leurs performances, qu’Air Canada est en train de mettre à niveau. Le 25 mai, elle a été forcée d’immobiliser ses avions pendant environ une heure lorsque le système a connu un problème distinct. 

Ce jour-là, 241 vols d’Air Canada – 46 % de ses voyages prévus – ont été retardés, selon FlightAware. Dix-neuf autres vols ont également été annulés. 

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:AC)