Les partis d’opposition veulent moderniser le code d’éthique

QUÉBEC — La caution accordée par la commissaire à l’éthique au ministre Pierre Fitzgibbon pour sa chasse au faisan ne passe pas bien auprès des partis d’opposition. Selon les trois partis d’opposition, il faut moderniser le code d’éthique. 

«Il faut dépoussiérer le code d’éthique. Il faut le revoir», a dit la députée solidaire Ruba Ghazal en mêlée de presse jeudi matin. 

Elle demande que la commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale, Ariane Mignolet, soit entendue en commission afin qu’elle fasse part de ses recommandations. 

«C’est la confiance du public envers nos institutions qui est mise à mal, et moi ça m’inquiète beaucoup», a-t-elle affirmé. 

Les partis d’opposition se questionnent sur la décision de Mme Mignolet publiée mercredi, dans laquelle elle a blanchi le ministre de l’Économie pour avoir été invité à prendre part à une partie de chasse avec ses amis sur une île du lac Memphrémagog.

Le chef libéral intérimaire Marc Tanguay dit respecter la décision de la commissaire à l’éthique, mais soutient aussi qu’il faudrait modifier le code d’éthique pour le resserrer.

«Pour ce qui est de discuter, de bonifier le code d’éthique, nous, ça fait des années qu’on attend ça», a-t-il dit. 

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a dit être surpris et avoir plus de questions que de réponses après lecture du rapport.

«J’ai lu la décision de la commissaire. Et bien que je respecte son pouvoir et ses compétences, je ne partage pas ses conclusions», a-t-il affirmé.

Il affirme ne pas comprendre pourquoi un cadeau peut être accepté par un élu dans le contexte d’une relation purement privée, alors que les élus sont tenus de déclarer les cadeaux de plus de 200 $ qu’ils reçoivent dans le cadre de leurs fonctions. 

Il dit être ouvert à modifier la loi, et plus précisément à évaluer la possibilité d’abolir ou de modifier l’article 32 de la loi qui traite de «relation purement privée».