No Frills s’entend avec ses syndiqués et évite une grève dans 17 succursales

TORONTO — Le syndicat Unifor a conclu une entente de principe au nom de près de 1300 travailleurs de No Frills partout en Ontario, évitant ainsi une grève imminente qui devait démarrer dans moins de 24 heures.

Le syndicat avait annoncé jeudi la date limite pour s’entendre, appelant à des salaires plus élevés et à de meilleures conditions de travail pour les employés de 17 magasins. Les moyens de pression auraient pu commencer dès lundi.

No Frills est la bannière d’épicerie à rabais appartenant à Loblaw Cos. Ltd., la plus grande entreprise d’épicerie au Canada.

«Les travailleurs de No Frills savaient que le public les soutiendrait en exigeant leur juste part des énormes profits de Loblaw», a déclaré Gord Currie, président de la section locale 414 d’Unifor.

«Les travailleurs ont clairement indiqué qu’ils étaient prêts à faire grève, si nécessaire, afin de réaliser nos revendications nécessaires en matière de travail et de salaires décents», a-t-il ajouté.

Les 17 magasins comprennent notamment des emplacements à Toronto, à Niagara Falls et à Renfrew.

Unifor avait précédemment cité la croissance des bénéfices de Loblaw dans un contexte d’augmentation du coût de la vie comme raison de ses revendications salariales, affirmant que les travailleurs en avaient assez de la disparité entre leur salaire et les bénéfices de l’entreprise.

Votes

Les travailleurs de No Frills, dont la plupart travaillent à temps partiel, voteront désormais sur l’accord de principe de lundi à samedi. Les détails de l’accord n’ont pas été dévoilés en raison du vote à venir.

« Notre comité de négociation chez No Frills était déterminé à bâtir sur ce que les travailleurs des épiceries avaient réalisé l’été dernier avec Metro », a déclaré la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne, dans un communiqué.

«Cette entente de principe prévoit des salaires standards et de nombreuses autres améliorations pour nos membres», a-t-elle mentionné.

Loblaw n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les travailleurs de Metro dans 27 magasins de la région de Toronto ont conclu un accord de cinq ans après une grève d’un mois l’été dernier.

Environ 2700 travailleurs ont obtenu une augmentation immédiate de 1,50 $ de l’heure. Les travailleurs à temps plein et les travailleurs plus expérimentés à temps partiel obtiendront une augmentation supplémentaire de 50 cents en janvier, ce qui portera leur augmentation salariale totale au cours des prochains mois à 2 $ de l’heure.