Ottawa ajoute 10 M $ pour la lutte contre l’antisémitisme

OTTAWA — Le gouvernement fédéral investit 10 millions $ supplémentaires dans un programme visant à aider les organismes communautaires à lutter contre l’extrémisme violent et l’antisémitisme.

La ministre associée de la Sécurité publique, Rachel Bendayan, a précisé jeudi lors du Forum national de lutte contre l’antisémitisme que cette somme serait versée au Fonds fédéral pour la résilience communautaire.

Elle a déclaré que l’argent aidera à financer les services de sécurité des organismes communautaires et aidera leur personnel à mieux comprendre les signes avant-coureurs de l’extrémisme.

Mme Bendayan, qui est juive, a déclaré avoir été confrontée à l’antisémitisme pendant les élections de 2021. Elle a raconté qu’en accompagnant sa fille à la garderie, elle est tombée sur l’un de ses panneaux de campagne qui avait été défiguré par une croix gammée rouge.

«Ce qui m’a le plus frappé à ce moment-là, ce n’était pas seulement la haine derrière le vandalisme lui-même, mais c’était la réaction de ma fille, a déclaré Rachel Bendayan à la foule présente au forum. Même sans savoir ce qu’était une croix gammée, elle a instinctivement compris que ce symbole signifiait que quelque chose n’allait pas du tout. Si un jeune enfant peut ressentir cette obscurité, nous avons tous la responsabilité d’y faire face.»

Le Fonds de résilience communautaire est destiné à financer des projets entrepris par des organismes à but non lucratif, des établissements d’enseignement, d’autres ordres de gouvernement et des services de police.

Il fonctionne actuellement avec un budget annuel de 7 millions $. Les 10 millions $ représentent une augmentation ponctuelle du financement.

Mme Bendayan et le premier ministre Justin Trudeau ont déclaré lors du sommet que le Canada avait connu une augmentation spectaculaire des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Le premier ministre Trudeau a affirmé que, même s’il savait que de nombreuses personnes présentes au forum étaient en désaccord avec certaines positions du gouvernement depuis cette attaque, il était important pour lui d’être là pour lutter contre l’antisémitisme.

Le premier ministre a rappelé l’avertissement lancé par deux survivants canadiens d’Auschwitz qu’il a rencontrés en Pologne en janvier, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp de la mort : le mantra post-Holocauste du «plus jamais ça» s’estompe.

«La mémoire (de l’Holocauste) s’estompe, le négationnisme est de plus en plus répandu et les signaux d’alarme clignotent de plus en plus au rouge», a déclaré Justin Trudeau.