Poilievre offre à la ministre Freeland du temps réservé à l’opposition conservatrice

OTTAWA — Pierre Poilievre offre au gouvernement libéral de renoncer à une journée d’opposition en Chambre, lundi, pour permettre à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, de présenter la mise à jour financière de l’automne.

Le chef conservateur a déclaré mercredi qu’il accorderait à Mme Freeland deux heures pour présenter l’énoncé économique de l’automne lundi prochain — une journée allouée aux conservateurs pour présenter leurs propres motions au Parlement.

M. Poilievre a indiqué qu’il renoncerait à ce temps pour que le gouvernement libéral puisse dire aux Canadiens s’il a tenu sa promesse de plafonner le déficit fédéral à 40 milliards $.

Le directeur parlementaire du budget a estimé que le gouvernement dépassera ses propres garde-fous budgétaires avec un déficit de 46,8 milliards $ pour l’exercice en cours.

«Lundi prochain, pendant la journée dédiée aux conservateurs pour notre motion, on va donner deux heures de notre temps à nous à la ministre pour lui permettre de se lever et prononcer les finances à la Chambre des communes», a expliqué M. Poilievre aux journalistes mercredi matin.

«Un beau cadeau de Noël pour elle. Mais j’espère que ça ne va pas être la misère pour les Canadiens.»

Jusqu’à présent, il ne semble pas que le gouvernement libéral ait l’intention d’accepter l’offre de M. Poilievre.

Interrogée avant sa comparution devant le comité sénatorial des finances nationales, la ministre Freeland a qualifié la proposition de «complètement absurde»

«Cette proposition des conservateurs est comme un pyromane qui aurait mis le feu en premier lieu en disant: ‘Ne vous inquiétez pas. Je viendrai avec un camion de pompiers pendant quelques heures. Mais demain, je reviendrai avec des allumettes’», a déclaré Mme Freeland aux journalistes. «Pour ce qui concerne l’énoncé économique de l’automne, je le présenterai bientôt et j’ai bien hâte de le faire.»

La ministre Freeland n’a pas encore annoncé de date pour la présentation de la mise à jour des projections économiques et budgétaires du gouvernement, habituellement déposée à l’automne. Elle a expliqué aux journalistes mardi que l’obstruction parlementaire entravait le travail du gouvernement.

Le gouvernement libéral n’a pas précisé s’il respecterait sa propre promesse de ne pas dépasser 40 milliards $ de déficit cette année.

La Chambre des communes est dans l’impasse depuis des semaines, les partis d’opposition exigeant que le gouvernement remette à la Gendarmerie royale du Canada des documents non caviardés relatifs à un fonds pour les technologies vertes, aujourd’hui disparu.

La leader du gouvernement à la Chambre, Karina Gould, a réagi mercredi matin à l’offre de M. Poilievre en demandant aux conservateurs de mettre fin à l’obstruction parlementaire. «C’est le temps d’arrêter ces jeux politiques, de vraiment faire ce qu’on a besoin de faire», a-t-elle indiqué

L’obstruction parlementaire sera suspendue jeudi, le président de la Chambre, Greg Fergus, ayant ouvert la voie aux quatre journées d’opposition restantes qui auront lieu au cours des deux prochaines semaines.

Trois de ces journées d’opposition sont attribuées aux conservateurs et une aux néo-démocrates. Les conservateurs se sont vu attribuer les 5, 9 et 10 décembre et le NPD le 6 décembre.

Les conservateurs devraient utiliser la première de leurs trois journées pour présenter une autre motion de censure, citant directement l’explication donnée par le chef du NPD Jagmeet Singh sur les raisons pour lesquelles il a retiré son parti de son accord avec les libéraux.

M. Singh a indiqué mardi qu’il n’appuierait pas cette motion.

Une motion propre au NPD

Le NPD présentera sa propre motion d’opposition vendredi pour faire avancer les politiques visant à réduire les impacts du coût de la vie.

La motion demande au Canada de supprimer définitivement la TPS sur ce que le NPD juge être des «produits essentiels». Ce qui comprend les plats cuisinés d’épicerie, les vêtements pour enfants, les couches, le chauffage résidentiel, les factures de téléphone portable et d’Internet.

Le mois dernier, M. Singh a promis d’adopter cette politique si le NPD forme le gouvernement après les prochaines élections. Son parti a soutenu la suspension temporaire de la TPS par les libéraux sur les articles à thème des fêtes, notamment les jouets, les vêtements pour enfants et les repas au restaurant, même si elle n’est pas allée aussi loin qu’il le souhaitait.

La motion du NPD demande également l’élargissement de la Remise pour les travailleurs canadiens, que les libéraux ont l’intention d’envoyer à toute personne ayant gagné jusqu’à 150 000 $ de revenus d’emploi en 2023.

Le NPD souhaite que ces paiements uniques de 250 $ soient également versés aux personnes âgées entièrement retraitées, aux personnes qui dépendent des prestations d’invalidité et aux «autres personnes dans le besoin». Pour financer cette extension, M. Singh demande une «taxe sur les bénéfices excédentaires» pour les «entreprises les plus importantes et les plus rentables».

Dans l’état actuel des choses, les paiements de 250 $ du gouvernement devraient coûter près de 4,7 milliards $.

Mardi, la ministre Freeland a déclaré que le gouvernement n’avait clairement pas le soutien nécessaire pour faire passer les paiements de remboursement tels qu’ils ont été présentés et qu’une discussion avait lieu avec les partis d’opposition. Elle n’a pas précisé les concessions qu’elle serait prête à faire.

Les deux motions devraient être mises au vote à la Chambre des communes le 9 décembre.