QS propose un accès gratuit à toute forme de contraception

La Presse Canadienne
QS propose un accès gratuit à toute forme de contraception

QUÉBEC — Disant vouloir renforcer davantage la capacité des femmes de décider «si et quand elles veulent des enfants», Québec solidaire propose un programme d’accès gratuit à toutes les formes de contraception.

Dans cet éventuel programme, QS voudrait inclure «l’ensemble de la contraception hormonale» à la couverture offerte par la RAMQ. Le parti voudrait également faciliter la distribution d’autres méthodes barrières, comme le condom.

Par voie de communiqué, la co-porte-parole du parti, Manon Massé, affirme être inquiète des reculs récents de l’accessibilité à l’avortement aux États-Unis. Selon elle, la meilleure réaction est de «continuer d’avancer pour permettre aux femmes d’être en plein contrôle de leur vie».

La co-porte-parole solidaire craint que des contraintes économiques privent des gens de l’accès à la contraception. La hausse importante du coût de la vie accentue ce risque pour de nombreuses femmes à faible revenu.

Québec solidaire dit s’inspirer d’une recommandation de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada qui y voit un moyen de réduire le coût des soins de santé reliés aux grossesses non désirées. Une facture qui s’élèverait à plusieurs dizaines de millions $ par année au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires