Rafales de 100 km/h: plus de 45 000 clients d’Hydro-Québec privés de courant à 21h

MONTRÉAL — Les fortes rafales qui ont traversé le sud et l’est du Québec mercredi soir sont à l’origine de pannes de courant

Les vents atteignant parfois entre 90 et 110 km/h, mêlés à de la pluie ou de la neige, faisaient l’objet d’avertissements de la part   d’Environnement Canada.

À 21 h 00 mercredi, environ 45 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité, principalement dans les régions des Laurentides, de Montréal et de la Montérégie. 

«Les pannes sont causées par la végétation entrant en contact avec le réseau à la suite de rafales», précisait alors la société d’État.

Vers 1 h 00, dans la nuit de mercredi à jeudi, pratiquement tous les clients de la métropole avaient été rebranchés, mais il restait encore 26 500 clients d’Hydro-Québec sans électricité, surtout dans les régions des Laurentides et de la Montérégie, mais aussi dans le Centre-du-Québec et le Bas-Saint-Laurent. 

Dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Beauce, de 30 à 50 millimètres de pluie étaient attendus, mais la pluie devait cesser graduellement au cours de la nuit tandis que les conditions venteuses persisteront jeudi, selon Environnement Canada.