Un groupe antiavortement déplore la décision des conservateurs d’écarter un candidat

OTTAWA — Le Parti conservateur a défendu mercredi sa décision d’écarter un candidat dans une course à l’investiture en Ontario — une décision qualifiée d’injuste par une organisation antiavortement.

La porte-parole du parti, Sarah Fischer, a confirmé que Gerrit Van Dorland avait été disqualifié pour devenir le candidat du parti dans Oxford, une circonscription historiquement conservatrice du sud de l’Ontario.

Mme Fischer a indiqué que le candidat à l’investiture avait été écarté parce qu’il n’avait pas fourni aux instances certaines informations, comme une liste de ses comptes de médias sociaux et des commentaires qu’il avait déjà faits en ligne. Elle a ajouté que le parti ne commentait publiquement cette affaire que pour offrir «des clarifications et du contexte» sur la décision.

Mais un porte-parole de la campagne de M. Van Dorland a déclaré que le parti ne lui avait pas fourni de motifs pour sa disqualification et qu’il faisait appel de cette décision.

«Gerrit a fourni toutes les informations demandées dans le cadre du processus de candidature», a assuré son directeur de campagne, Bas Sluijmers, à La Presse Canadienne.

«Le Parti conservateur maintient qu’il est un parti de nominations ouvertes et équitables. Nous ferons appel de cette décision auprès du Conseil national du Parti conservateur. Gerrit reste optimiste que le Conseil national votera pour respecter la base du parti et autoriser sa candidature.»

M. Van Dorland se présentait sur une plateforme «foi, famille et liberté». Il avait obtenu l’appui de députés conservateurs dont Leslyn Lewis, une «conservatrice sociale» qui s’est présentée à deux reprises à la chefferie du parti.

L’organisme antiavortement «RightNow» a qualifié l’éviction de M. Van Dorland d’injuste. L’organisme suggère qu’il a été écarté par les instances du parti parce que cet opposant à l’avortement avait bien des chances de remporter l’investiture dans Oxford.

L’organisation a suggéré que M. Van Dorland avait de bonnes chances de gagner contre Arpan Khanna, qui est le coordonnateur national de la sensibilisation du chef conservateur Pierre Poilievre.

Pour sa part, M. Khanna est passé par les réseaux sociaux pour exprimer son désaccord avec cette décision, demandant au parti de faire marche arrière.

«Ma conviction est que tout candidat devrait être autorisé à se disputer librement et équitablement cette nomination, et que les membres locaux devraient décider qui sera leur candidat», a-t-il plaidé dans une lettre adressée au parti.

Le siège d’Oxford est devenu vacant après que David MacKenzie, un député de longue date des conservateurs, a annoncé qu’il démissionnait en décembre. Sa fille fait partie des candidats qui cherchent à le remplacer.

À la suite de la décision de disqualifier M. Van Dorland, Rick Roth, un autre candidat en lice pour l’investiture, a soutenu que le parti traçait «une ligne dangereuse en ignorant la base» en faveur de ce qu’il a appelé «un candidat parachuté préféré».

«Que le parti le voie ou non, Gerrit a le soutien d’une communauté massive ici à Oxford», a estimé M. Roth dans un communiqué.

«Je le sais parce que j’ai parlé à des milliers de résidents au cours des derniers mois, et beaucoup m’ont raconté leur histoire et leur lien avec Gerrit et sa famille, que ce soit par le biais de l’église, de l’école ou d’autres organisations communautaires.»